,µ □ Époque de fondation • jusqu'au xn• s. • au XII' S. 0 Les unîvef\îtés au Moyen Age Nicolas...
Extrait du document
«
,µ
□
Époque de fondation
• jusqu'au xn• s.
• au XII' S.
0
Les unîvef\îtés
au Moyen Age
Nicolas de Cues
Guillaume d'Ockham
•
•
0 Heidelberg
•
Maitre Eckhart
Vercelh
•, Reggio 1'
Grenoble •
'
,
O Pavie�
·•
0
0,o
ng•
�
ontpelher
Avignon [P,se y
hors
81
1o!e,....�
•
O Cracov,e
- s• Thomas d'Aquin
- s• Bonaventure
• 0• Olen
Trévise
L=:J
____ Raymond Lulle
Vienne
0
Vicence
rs
0 Fünfkwchen
Roger Bacon
•
gna�
>·
Jean Duns Scot -
bndge
/ QCologne O Ertu� r
P ague
C==1
Albert-le-Grand
Î s,enne
1
Plaisance
-
l Maimonide
l Averroès
1
C==:J Pierre Abélard
1
s• Augustin
Origène
200
300
400
Tableau des universités et philosophes au Moyen Âge
1
800
l
c::===:J
l Anselme de Canterbury
Avicenne
c::=:J
-
Jean Scot Erigène
900
1000
1100
1200
1300
Patristique
Première Scolastique
Haute Scolestique
Scolastique tardive
1400
La philosophie médiévale en Occident est caracté
risée par la rencontre du christianisme et de la phi
losophie.
La philosophie m6diévale est une philosophie
chrétienne, à la fois dans son intention et par
ses représentants qui sont presque tous des
clercs.
Un thème fondamental constant est, à partir de là
aussi, le rapport entre foi et savoir.
Mais ceci ne
signifie pas que la pens« se manifeste désonnais
selon une umté dogmatique.
Le conflit des direc
tions philosophiques entre elles d'une part, et les
condamnations de tMses par les autorités ecclé
siastiques d'autre part, montrent bien
que la pens6e ac déploie sur dea voies� auto
nomes et divergentes.
Malgré sa grande divenité et sa longue p&iode de
dévelo�nt, elle manifeste cependant une cet
taine uruté dans la présentation des questions phi
losophiques : discussion des auteurs du passé,
confrontation avec les Saintes Ecritwcs et les
textes des Pères de l'Eglise, afm d'examiner
toutes les facettes d'un même problème, dont à la
fm l'auteur proposait la résolution.
La première �ode coïncide encore avec l'Anti
quité:
La Patristique (environ Il' s-VD' s.) est caractérisée
par les efforts dea Ptm del'Eglise (paires) pour
édifier la doctrine chritienne à l'aide de la philo
sophie antique, et de l'assurer ainsi à la fois contre
le paganisme et contre la gnose.
Le représentant
de la philosophie chrétienne le plus important et
ayant eu le plus d'influence dans l'Antiquité est
AURÉLIEN AOOUSTIN (saint AOOUSTIN).
Son
œuvre, influencœ par le �Iatonisrne, est une
de principales sources de la pens« �vale.
A près la fm de 1 'Antiquité, (la date symbolique de
529 ap.
J.-C.
marque la fermeture de l'Académie
platonicienne ordonnée par !'Empereur Jusn
N!EN), les textes transmis sont, durant des siècles,
conservés et recopiés dans les monastères ; pour
tant, la pens« philosophique perd son autonomie
el sa fora: propre.
La période qui s'ouvre à partir du IX' s.
est appe
lée généralement la Scolastique.
L'appellation de Scolastiques (scola = école)
désigne ceux qui s'occupent scolairement des
sciences ; et particulièrement les professeurs
qui travaillent dans les écoles des diocèses ou
de la cour fondées par ÜIARŒMAONl! et, plus
tard, dans les Univenités.
Mais avec le terme de Scolastique, c'est avant
tout une méthode qui est évoquée :
Les questions sont examinées....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓