ÉPREUVE 1 Lyon, Besançon, Dijon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 TEXTE LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR Le délassement délivre...
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ÉPREUVE 1
Lyon, Besançon, Dijon, Grenoble,
Nancy-Metz, Reims, Strasbourg
Juin 1990
TEXTE
LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR
Le délassement délivre de la fatigue.
En ce sens, le loisir est
réparateur des détériorations physiques ou nerveuses provo
quées par les tensions qui résultent des obligations quotidien
nes et particulièrement du travail.
Malgré l'allégement des
5 tâches physiques, il est sûr que le rythme de la productivité,
la complexité des relations industrielles, la longueur des tra
jets du lieu de travail au lieu de résidence, dans les grandes
villes, accroissent le besoin de repos, de silence, de farniente,
de petites occupations sans but.
Comme l'a montré le doc10 teur Bize, cette exigence est encore plus forte pour les diri
geants : 85% des cadres supérieurs de l'industrie se déclarent
surmenés.
Quelles que soient les catégories de travailleurs,
l'étude de la fonction de récupération par le loisir deV[ait élar
gir les recherches sur la fatigue et sur la fatigabilité, trop sou15 vent limitées en France aux observations sur le lieu de travail.
Une tendance nouvelle se dessine en ce sens sous l'impulsion
du docteur Metz.
Des travaux médico-sociaux sont entrepris
sur les rapports du rythme de travail et du rythme de loisir.
Ils exigent et exigeront de plus en plus la collaboration de
20 la psychologie du travail et de la psycho-sociologie du loisir.
La seconde fonction est celle du divertissement.
Si la fonc
tion précédente délivre surtout de la fatigue, celle-ci délivre
surtout de l'ennui.
Georges Friedmann a beaucoup insisté sur
l'effet néfaste de la monotonie des tâches parcellaires sur
25 la personnalité du travailleur.
Henri Lefebvre a esquissé
l'analyse des aliénations de l'homme d'aujourd'hui, provo
quant un sentiment de privation, et entraînant un besoin de
rupture avec l'univers quotidien.
Cette rupture peut se tra
duire par des infractions aux règles juridiques et morales dans
30 tous lès domaines, et relève alors d'une pathologie sociale.
Elle peut au contraire être un facteur d'équilibre, un moyen
de supporter les disciplines et les contraintes nécessaires à la
vie sociale.
De là cette recherche d'une vie de complément,
· de compensation ou de fuite par la diversion, l'évasion vers
35 un monde différent, voire contraire, au monde de tous les
jours.
Elle s'oriente soit vers des activités réelles, à base de
changement de lieu, de rythme, de style (voyages, jeux,
sports), soit vers des activités fictives à base d'identification
et de projection (*) (cinéma, théâtre, roman, ...) : c'est le
recours
à la vie imaginaire.
(...)
40
Vient enfin la fonction de développement de la personnalité.
Elle délivre des automatismes de la pensée et de l'action quo
tidienne.
Elle permet une participation sociale plus large, plus
libre et une culture désintéressée du corps, de la sensibilité,
45 de la raison, au-delà de la formation pratique et technique.
Elle offre des nouvelles possibilités d'intégration volontaire
à la vie des groupements récréatifs, culturels, sociaux.
Elle
permet de développer librement les aptitudes acquises à
l'école, mais sans cesse dépassées par l'évolution continue et
so complexe de la société.
Elle incite à adopter des attitudes acti
ves dans l'emploi de différentes sources d'information tra
ditionnelles ou modernes (presse, film, radio, télévision).
Elle peut créer des formes nouvelles d'apprentissage volon
taire tout au long de la vie.
Elle peut produire des conduites
55 novatrices, créatrices.
Ainsi, elie peut susciter, chez l'indi
vidu libéré des obligations professionnelles, des disciplines
librement choisies en vue de l'épanouissement complet de la
personnalité dans un style de vie personnel et social.
Cette
fonction est moins fréquente que la précédente, mais son
60 importance pour la culture populaire est capitale.
Ces trois fonctions sont solidaires.
Elles sont étroitement
unies l'une à l'autre, même lorsqu'elles s'opposent entre elles.
En effet, ces fonctions existent à des degrés variables dans
toutes les situations, pour tous les êtres.
Elles peuvent se suc65 céder ou coexister.
Elles se manifestent tour à tour ou simul
tanément dans une même situation de loisir ; elles sont
souvent imbriquées l'une dans l'autre au point qu'il est dif
ficile de les distinguer.
En réalité, chacune n'est le plus sou
vent qu'une dominante.
Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ?,
Seuil, 1962
* « Projection » : dans ce contexte, attitude psychologique consis
tant à vivre par personnages interposés.
Questions
1.
Résumé (8 points)
Vous ferez de ce texte un résumé en 170 mots (une marge de 100/o en
plus ou en moins sera admise).
Vous indiquerez à la fin de votre résumé
le nombre de mots employés.
2.
Vocabulaire (2 points)
Vous expliquerez les expressions soulignées :
- « tâches parcellaires» (ligne 24),
- « vie de compensation» (ligne 34).
3.
Discussion (10 points)
En vous fondant sur votre expérience personnelle, vous direz, dans un
développement construit et argumenté, si les loisirs produisent toujours
« des conduites novatrices, créatrices », et dans quelles conditions.
1.
LE RÉSUMÉ (8 points)·
Texte assez façile à résumer parce que composé très clairement.
L'idée
générale est donnée par le titre.
La première fonction du loisir correspond
au premier paragraphe ; la deuxième au deuxième paragraphe ; on regrou
pera les troisième et quatrième paragraphes qui portent sur la troisième
fonction.
Le cinquième et dernier paragraphe fait le point sur le tout et insiste sur
l'osmose établie entre les trois fonctions et qui est obligatoire.
Résumé
Le loisir sert d'abord à reposer du rythme journalier.
Les besoins de
la productivité et les difficultés quotidiennes provoquent une exigence de
liberté oisive en toutes catégories de travai/leurs.
Une recherche médicale
sur l'utilité physique du loisir montrera la nécessité d'équilibrer: travail loisir - psychisme - société.
Le loisir doit également libérer du poids de malaise dû à l'uniformisa
tion actuelle du travail.
Les frustrations de Uiches non créatives incitent à
des actes asociaux.
Cependant, certains acquièrent une sagesse d'adap
tation et compensent leur vie de travail par d'autres activités librement choi
sies - de mouvement ou d'imagination.
Enfin, dans ses temps de loisir, l'homme peut s'occuper de lui et s'épa
nouir socialement, culturellement, humainement, reprendre hors du travail
dévorateur, aliénant, une vraie place.
Il peut alors développer sans entra
ves ses inclinations, son besoin de création.
Fonction exceptionnelle et
essentielle.
Donc ces trois bénéfices apportés par le loisir doivent être conjoints,
adaptés aux êtres et circonstances, successifs ou additionnés, mais toujours indissolubles.
(Résumé en 164 mots.)
ÉPREUVE 1
On voit que les exemples ne rentrent pas dans le résumé, sinon sous forme
générale.
Ici, il ne faut pas reprendre les noms de docteurs cités dans le
premier paragraphe par exemple.
Ils sont couverts par l'adjectif du résumé :
« médicale ».
D'autre part, il faut veiller aux articulations qui charpentent le texte.
Elles
ont été soulignées de caractères spéciaux pour les faire remarquer.
L'élève
ne soulignerait pas, lui, dans son résumé.
2.
LES QUESTIONS DE VOCABULAIRE
(2 points)
Pas de très grande difficulté ici, à part l'adjectif un peu rare« parcellaire» ;
mais ce dernier peut être vite compris par assimilation avec des termes de
même famille.
C'est donc le contexte qui est particulièrement prioritaire.
Mais les problèmes condensés dans les deux expressions ne devraient pas
surprendre (Travail/Loisir).
1.
cc tâches parcellaires »
► tâche : du bas-latin tasca, taxa : « taxe, ce qui est imposé ».
Une tâche
est un ouvrage qu'on donne ou qu'on se donne à certaines conditions; d'où:
ce que l'on a à faire par devoir, obligation ou nécessité.
► parcellaire est de même famille que parcelle,· diminutif de part, du latin
pars, partis : « part ».
Une parcelle est une petite partie.
Parcellaire signifie : « qui est fait de ou par petites parcelles ».
Les tâches parcellaires ont été trouvées avec la division du travail pour
accélérer la production.
Au lieu d'élaborer seul ou presque un objet, comme
le fait l'artisan, l'ouvrier se voit confier un détail de cet objet à fabriquer
mais de multiples fois.
Il est confronté à une tâche répétitive et sans âme,
comme Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes, qui visse des boulons à longueur de journée.
Tâche payée par un ennui et une aliénation
qui font de cet ouvrier un véritable robot.
2.
cc vie de compensation ,,
► compensation: du latin pensare: «peser» et cum : « avec ».
Compenser est un terme juridique qui signifie : « déclarer équivalente la valeur de
deux choses » ; par extension : « venir en dédommagement de quelque préjudice ou désagrément».
Donc compensation signifie : « dédommagement».
Après un travail p_esant
et qui n'est pas toujours choisi, ni rempli avec satisfaction, l'homme qui
obtient des heures de loisir, s'il est équilibré, se crée d'autres activités qui
contrebalancent les longs temps laborieux.
Il se constitue ainsi une vie parallèle à celle qu'il doit mener, vie consacrée à ce qu'il aime.
Ainsi, tel grand
historien se délasse en créant en sa cuisine d'excellents mets ...
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3.
LA DISCUSSION (10 points)
Rappel du sujet : En vous fondant sur votre expérience personnelle, vous
direz dans un développement construit et argumenté, si les loisirs produi
sent toujours « des conduites novatrices, créatrices », et dans quelles
conditions.
Le libellé attire l'attention sur un point important, qui doit d'ailleurs êtr!;) par•- faitement connu de l'élève: il faut que ce dernier écrive« un développe
ment construit et argumenté».
Il s'agit donc d'une discussion solidement
charpentée avec une introduction, au moins deux parties, dont l'une est
complémentaire de l'autre, et une conclusion.
C'est ce que signifie« cons
truit ».
De plus, les affirmations doivent être démontrées par une documen
tation et des exemples.
Le texte fait allusion à « votre expérience
personnelle », et elle est évidemment à utiliser ; mais il faut se garder des
petits exemples....
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