Devoir de Philosophie

ÉPREUVE 1 Lyon, Besançon, Dijon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 TEXTE LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR Le délassement délivre...

Extrait du document

« ÉPREUVE 1 Lyon, Besançon, Dijon, Grenoble, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg Juin 1990 TEXTE LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR Le délassement délivre de la fatigue.

En ce sens, le loisir est réparateur des détériorations physiques ou nerveuses provo­ quées par les tensions qui résultent des obligations quotidien­ nes et particulièrement du travail.

Malgré l'allégement des 5 tâches physiques, il est sûr que le rythme de la productivité, la complexité des relations industrielles, la longueur des tra­ jets du lieu de travail au lieu de résidence, dans les grandes villes, accroissent le besoin de repos, de silence, de farniente, de petites occupations sans but.

Comme l'a montré le doc10 teur Bize, cette exigence est encore plus forte pour les diri­ geants : 85% des cadres supérieurs de l'industrie se déclarent surmenés.

Quelles que soient les catégories de travailleurs, l'étude de la fonction de récupération par le loisir deV[ait élar­ gir les recherches sur la fatigue et sur la fatigabilité, trop sou15 vent limitées en France aux observations sur le lieu de travail. Une tendance nouvelle se dessine en ce sens sous l'impulsion du docteur Metz.

Des travaux médico-sociaux sont entrepris sur les rapports du rythme de travail et du rythme de loisir. Ils exigent et exigeront de plus en plus la collaboration de 20 la psychologie du travail et de la psycho-sociologie du loisir. La seconde fonction est celle du divertissement.

Si la fonc­ tion précédente délivre surtout de la fatigue, celle-ci délivre surtout de l'ennui.

Georges Friedmann a beaucoup insisté sur l'effet néfaste de la monotonie des tâches parcellaires sur 25 la personnalité du travailleur.

Henri Lefebvre a esquissé l'analyse des aliénations de l'homme d'aujourd'hui, provo­ quant un sentiment de privation, et entraînant un besoin de rupture avec l'univers quotidien.

Cette rupture peut se tra­ duire par des infractions aux règles juridiques et morales dans 30 tous lès domaines, et relève alors d'une pathologie sociale. Elle peut au contraire être un facteur d'équilibre, un moyen de supporter les disciplines et les contraintes nécessaires à la vie sociale.

De là cette recherche d'une vie de complément, · de compensation ou de fuite par la diversion, l'évasion vers 35 un monde différent, voire contraire, au monde de tous les jours.

Elle s'oriente soit vers des activités réelles, à base de changement de lieu, de rythme, de style (voyages, jeux, sports), soit vers des activités fictives à base d'identification et de projection (*) (cinéma, théâtre, roman, ...) : c'est le recours à la vie imaginaire.

(...) 40 Vient enfin la fonction de développement de la personnalité. Elle délivre des automatismes de la pensée et de l'action quo­ tidienne.

Elle permet une participation sociale plus large, plus libre et une culture désintéressée du corps, de la sensibilité, 45 de la raison, au-delà de la formation pratique et technique. Elle offre des nouvelles possibilités d'intégration volontaire à la vie des groupements récréatifs, culturels, sociaux.

Elle permet de développer librement les aptitudes acquises à l'école, mais sans cesse dépassées par l'évolution continue et so complexe de la société.

Elle incite à adopter des attitudes acti­ ves dans l'emploi de différentes sources d'information tra­ ditionnelles ou modernes (presse, film, radio, télévision). Elle peut créer des formes nouvelles d'apprentissage volon­ taire tout au long de la vie.

Elle peut produire des conduites 55 novatrices, créatrices.

Ainsi, elie peut susciter, chez l'indi­ vidu libéré des obligations professionnelles, des disciplines librement choisies en vue de l'épanouissement complet de la personnalité dans un style de vie personnel et social.

Cette fonction est moins fréquente que la précédente, mais son 60 importance pour la culture populaire est capitale. Ces trois fonctions sont solidaires.

Elles sont étroitement unies l'une à l'autre, même lorsqu'elles s'opposent entre elles. En effet, ces fonctions existent à des degrés variables dans toutes les situations, pour tous les êtres.

Elles peuvent se suc65 céder ou coexister.

Elles se manifestent tour à tour ou simul­ tanément dans une même situation de loisir ; elles sont souvent imbriquées l'une dans l'autre au point qu'il est dif­ ficile de les distinguer.

En réalité, chacune n'est le plus sou­ vent qu'une dominante. Joffre Dumazedier, Vers une civilisation du loisir ?, Seuil, 1962 * « Projection » : dans ce contexte, attitude psychologique consis­ tant à vivre par personnages interposés. Questions 1.

Résumé (8 points) Vous ferez de ce texte un résumé en 170 mots (une marge de 100/o en plus ou en moins sera admise).

Vous indiquerez à la fin de votre résumé le nombre de mots employés. 2.

Vocabulaire (2 points) Vous expliquerez les expressions soulignées : - « tâches parcellaires» (ligne 24), - « vie de compensation» (ligne 34). 3.

Discussion (10 points) En vous fondant sur votre expérience personnelle, vous direz, dans un développement construit et argumenté, si les loisirs produisent toujours « des conduites novatrices, créatrices », et dans quelles conditions. 1.

LE RÉSUMÉ (8 points)· Texte assez façile à résumer parce que composé très clairement.

L'idée générale est donnée par le titre.

La première fonction du loisir correspond au premier paragraphe ; la deuxième au deuxième paragraphe ; on regrou­ pera les troisième et quatrième paragraphes qui portent sur la troisième fonction. Le cinquième et dernier paragraphe fait le point sur le tout et insiste sur l'osmose établie entre les trois fonctions et qui est obligatoire. Résumé Le loisir sert d'abord à reposer du rythme journalier.

Les besoins de la productivité et les difficultés quotidiennes provoquent une exigence de liberté oisive en toutes catégories de travai/leurs.

Une recherche médicale sur l'utilité physique du loisir montrera la nécessité d'équilibrer: travail loisir - psychisme - société. Le loisir doit également libérer du poids de malaise dû à l'uniformisa­ tion actuelle du travail.

Les frustrations de Uiches non créatives incitent à des actes asociaux.

Cependant, certains acquièrent une sagesse d'adap­ tation et compensent leur vie de travail par d'autres activités librement choi­ sies - de mouvement ou d'imagination. Enfin, dans ses temps de loisir, l'homme peut s'occuper de lui et s'épa­ nouir socialement, culturellement, humainement, reprendre hors du travail dévorateur, aliénant, une vraie place.

Il peut alors développer sans entra­ ves ses inclinations, son besoin de création.

Fonction exceptionnelle et essentielle. Donc ces trois bénéfices apportés par le loisir doivent être conjoints, adaptés aux êtres et circonstances, successifs ou additionnés, mais toujours indissolubles. (Résumé en 164 mots.) ÉPREUVE 1 On voit que les exemples ne rentrent pas dans le résumé, sinon sous forme générale.

Ici, il ne faut pas reprendre les noms de docteurs cités dans le premier paragraphe par exemple.

Ils sont couverts par l'adjectif du résumé : « médicale ». D'autre part, il faut veiller aux articulations qui charpentent le texte.

Elles ont été soulignées de caractères spéciaux pour les faire remarquer.

L'élève ne soulignerait pas, lui, dans son résumé. 2.

LES QUESTIONS DE VOCABULAIRE (2 points) Pas de très grande difficulté ici, à part l'adjectif un peu rare« parcellaire» ; mais ce dernier peut être vite compris par assimilation avec des termes de même famille.

C'est donc le contexte qui est particulièrement prioritaire. Mais les problèmes condensés dans les deux expressions ne devraient pas surprendre (Travail/Loisir). 1.

cc tâches parcellaires » ► tâche : du bas-latin tasca, taxa : « taxe, ce qui est imposé ».

Une tâche est un ouvrage qu'on donne ou qu'on se donne à certaines conditions; d'où: ce que l'on a à faire par devoir, obligation ou nécessité. ► parcellaire est de même famille que parcelle,· diminutif de part, du latin pars, partis : « part ».

Une parcelle est une petite partie.

Parcellaire signifie : « qui est fait de ou par petites parcelles ». Les tâches parcellaires ont été trouvées avec la division du travail pour accélérer la production.

Au lieu d'élaborer seul ou presque un objet, comme le fait l'artisan, l'ouvrier se voit confier un détail de cet objet à fabriquer mais de multiples fois.

Il est confronté à une tâche répétitive et sans âme, comme Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes, qui visse des boulons à longueur de journée.

Tâche payée par un ennui et une aliénation qui font de cet ouvrier un véritable robot. 2.

cc vie de compensation ,, ► compensation: du latin pensare: «peser» et cum : « avec ».

Compenser est un terme juridique qui signifie : « déclarer équivalente la valeur de deux choses » ; par extension : « venir en dédommagement de quelque préjudice ou désagrément». Donc compensation signifie : « dédommagement».

Après un travail p_esant et qui n'est pas toujours choisi, ni rempli avec satisfaction, l'homme qui obtient des heures de loisir, s'il est équilibré, se crée d'autres activités qui contrebalancent les longs temps laborieux.

Il se constitue ainsi une vie parallèle à celle qu'il doit mener, vie consacrée à ce qu'il aime.

Ainsi, tel grand historien se délasse en créant en sa cuisine d'excellents mets ... 61 3.

LA DISCUSSION (10 points) Rappel du sujet : En vous fondant sur votre expérience personnelle, vous direz dans un développement construit et argumenté, si les loisirs produi­ sent toujours « des conduites novatrices, créatrices », et dans quelles conditions. Le libellé attire l'attention sur un point important, qui doit d'ailleurs êtr!;) par•- faitement connu de l'élève: il faut que ce dernier écrive« un développe­ ment construit et argumenté».

Il s'agit donc d'une discussion solidement charpentée avec une introduction, au moins deux parties, dont l'une est complémentaire de l'autre, et une conclusion.

C'est ce que signifie« cons­ truit ».

De plus, les affirmations doivent être démontrées par une documen­ tation et des exemples.

Le texte fait allusion à « votre expérience personnelle », et elle est évidemment à utiliser ; mais il faut se garder des petits exemples.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓