ÉPREUVE 3 ÉPREUVE 3 Juin 1985 Amérique du Sud TEXTE s 10 15 20 Parce que l'architecture, qu'elle soit de...
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ÉPREUVE 3
ÉPREUVE 3
Juin 1985
Amérique du Sud
TEXTE
s
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Parce que l'architecture, qu'elle soit de pierre, de verre,
d'acier ou de béton, s'exprime par une matière qui résiste,
parce qu'il n'est au pouvoir d'aucune théorie de la libérer
tout à fait des lois de la pesanteur, parce qu'elle n'est pas
geste gratuit et irresponsable, mais nécessité de vie, parce
qu'enfin elle est faite pour durer et affronter le temps, elle
place l'homme devant de vraies contraintes e, l'oblige donc
à réinventer sans cesse sa liberté.
De ce fait, elle nous fournit peut-être le meilleur terrain de réflexion et d'expérience
pour analyser les causes du malaise de notre temps au sujet
du passé, et pour trou ver les moyens de l'intégrer dans le
futur, d'entrer dans l'avenir plus résolument parce qu'effectivement réconciliés avec le passé.
On peut, impunément, mettre en pièces Le Cid, la Têtralogie I ou la philosophie
kantienne 2 parce que ces œuvres résistent à toute agression,
tant qu'elles subsisteront dans la mémoire d'un seul homme.
Mais la cathédrale de Chartres, il faut ou la détruire ou vivre
avec elle.
On n'échappe pas, en face d'elle, à une responsabilité.
Ainsi, le patrimoine architectural nous oblige-t-H à une
confrontation sans tricherie ni complaisance avec le passé.
Il apparaît alors, non seulement comme un refuge, mais
comme un exemple et un défi.
Le patrimoine architectural est certainement, en premier lieu,
25 un refuge pour la culture.
Osons le reconnaître : nous avons
besoin de lui, comme protection et comme référence.
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De toutes les richesses du patrimoine, l'architecture est, par
définition, la plus visible et la plus directement accessible au
plus grand nombre.
Si Je premier objectif du développement
culturel est, selon l'expression d'André Malraux, de « rendre accessibles les œuvres capitales de l'humanité au plus
grand nombre possible de Français, et d'assurer la plus vaste
audience à notre patrimoine culturel », il est vrai que le patrimoine monumemal est par lui-même le lieu de la pédagogie
la plus claire et la plus directement assimilable.
Le musée,
le théâtre, la littérature, peuvent intimider un public non
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préparé, au lieu que le monument, le quartier ancien, par leur
seule présence, s'imposent ; leur majesté même est familière.
Michelet et Ruskin ont assez dit quels enseignements apportait au peuple la bible de pierre des cathédrales.
C'est toute
l'architecture qui, aujourd'hui, se fait langage.
Mais il ne faudrait pas en conclure qu'elle exerce sa mission
par sa seule présence au milieu de nous, aux multiples carre
fours de nos existences quotidiennes et de nos loisirs.
Il s'agit
d'un capital qu'il faut inlassablement maintenir et faire fruc
tifier.
D'abord le maintenir.
C'est une tâche immense, herculéenne,
qui dans certains cas prend la forme d'un sauvetage specta
culaire et prestigieux mais plus souvent revêt l'aspect d'un
labeur modeste de tous les instants.
Mais il ne suffit pas de préserver l'intégrité matérielle des bâti
ments.
Le rayonnement culturel dépend de leur emploi ;
l'architecture n'est que le support minéral de la vie.
À cet
égard, des efforts considérables ont été accomplis, dont on
55 peut dire que, dans les vingt dernières années, ils ont davan
tage transformé le visage et l'usage du patrimoine que dans
les cent années qui ont précédé.
Une sorte de malédiction a
longtemps pesé sur ces châteaux, ces abbayes, ces hôtels, ves
tiges de puissances révolues dont une sqciété....
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