Devoir de Philosophie

Épreuve orale 31 étude thématique d'oral la nuit ·LISTE • Ses différentes heures Hugo: Crépuscule, Les Contemplations (Livre ze: l'âme...

Extrait du document

« Épreuve orale 31 étude thématique d'oral la nuit ·LISTE • Ses différentes heures Hugo: Crépuscule, Les Contemplations (Livre ze: l'âme en fleur). Heredia: Soleil couchant,· Les Trophées. Giono: Nocturne, Que ma joie demeure. Vèrlaine: Clair de lune, Fêtes galantes. Hugo: Stella, Les Châtiments (VI, 15). • �uei;ice de la nuit sur les sentiments et l'imagination - Epanouissement de l'être (calme, aide, soutien): Baudelaire: Harmonie du soir, Les Fleurs du Mal.

Recueil­ lement, Les Fleurs du Mal. Camus: Baignade nocturne (sentiment de solidarité): La Peste. Senghor: Nuit d'Afrique, Chants d'Ombre. - La magie: Hugo: Booz endormi, La Légende des Siècles (VI).

A quoi songeaient deux cavaliers dans la forêt ? Les Contemplations (IV, 12). - Mélancolie ou fantastiqµe: Verlaine: Soleils Couchants, Poèmes saturniens. plan proposé La nuit a toujours fasciné les hommes • Parce qu'elle est le contraire de la partie du jour pendant laquelle l'homme vit complètement. • A cause de la couleur même du ciel: l'obscurité fascine par son opposition à la lumière et aussi parce que, pendant la nuit, l'homme ne jouit plus du sens de la vue.

Il se sent dès lors en état d'infériorité, dans l'incapacité où il est de se diriger. l 1 32 Français, préparation au bac 86 Cet intérêt explique pourquoi, depuis le XVIe siècle, qui vit, par la Renaissance italienne, puis française, la libération des valeurs artistiques telles que les avait conçues l'Antiquité, la nuit est devenue.

thème de prédilection des artistes : peintres, .

sculpteurs ou écrivains.

La nuit apporte, en effet, avec elle une atmosphère mystique où les repères habituels · de la vie quotidienne sont balayés pour laisser la place à un univers totalement autre, plus·· proche de la nature dont il laisse entrevoir l'intimité.

Suivant l'imagination et l'inspiration de l'artiste, la vision de la nuit sera différente.

En voici quelques-unes parmi les plus caractéristiques. 1.

La nuit lumineuse à travers les astres : Lune et étoiles. Cettelumière estompée, laiteuse du clair de lune est, pour les ambitieux et les amoureux, source de.

promesses.

Elle est également source d'inspiration des poètes et des écrivains. Quant aux étoiles, elles ne dévoilent leurs beautés lumineuses que durant la période nocturne comme si le jour · en était indigne - Nuit = Beauté avec son opposition d'ombre et de lumière (antithèse que l'on retrouve surtout chez les roman­ tiques). 2.

La Nuit domaine privilêgié du rêve : elle est normalement consacrée au sommeil, durant lequel l'homme rêve.

La nuit possède le pouvoir de nous transporter, .

dès · que nous pénétrons dans son royaume, dans le monde du fantastique, du merveilleux, de l'irréel.

« Elle est le lieu des chimères» -(Nerval).

Elle prédispose à tout ce qui est lyrique.

Grâce à elle le poète échappe aux tentations du monde extérieur.

Ainsi dans Les Nuits, Musset se replie-t-il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓