Devoir de Philosophie

Équateur 1989-1990 Le président social-démocrate Rodrigo Borja, a pris, depuis 1989, des mesures contradictoires. Conformément à ses engagements, il mène...

Extrait du document

« Équateur 1989-1990 Le président social-démocrate Rodrigo Borja, a pris, depuis 1989, des mesures contradictoires. Conformément à ses engagements, il mène une politique nationaliste dans le domaine des hydrocarbures.

Mais la situation léguée par son prédécesseur - une dette de 11 milliards de dollars et une inflation de 80% - l'a amené à instaurer une politique d'austérité. Le nouveau gouvernement cherche à nationaliser le pétrole.

La société nationale Petro-Ecuador a repris, le 1er octobre 1989, le contrôle complet de l'oléoduc transéquatorien qu'il partageait avec la société américaine Texaco.

(Le pétrole ne représente plus, en 1990, que 40% du produit des exportations.) En deuxième place, les exportations de bananes ont remplacé les crevettes et ont fait un retour en force après quinze ans d'éclipse. Parallèlement, le gouvernement a renégocié le service de sa dette avec le FMI dont les conditions ont été acceptées.

Ainsi, fin novembre 1989, le prix des transports a augmenté de 20%, alors que l'augmentation équivalente des salaires n'est intervenue qu'en janvier 1990.

L'inflation a atteint 76% à la fin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓