Devoir de Philosophie

Équateur 1990-1991 En Équateur, la politique d'ajustement structurel pratiquée par le gouvernement de Rodrigo Borja a permis de ramener le...

Extrait du document

« Équateur 1990-1991 En Équateur, la politique d'ajustement structurel pratiquée par le gouvernement de Rodrigo Borja a permis de ramener le taux de l'inflation au-dessous de 50% en 1990.

La hausse des cours du pétrole durant les derniers mois de l'année, et l'accroissement de 60% des exportations de bananes et de certains produits manufacturés ont permis une nette amélioration de la balance commerciale, insuffisante cependant pour que le pays supporte sans soubresauts sociaux le poids des échéances d'une dette de plus de 11 milliards de dollars.

Dans ces conditions il n'est guère surprenant que l'Équateur soit à son tour entré dans le cycle de l'économie de la drogue. Les cultures de coca, qui avaient été éliminées par les Espagnols peu après la Conquête, sont encore un phénomène marginal.

En revanche, le pays s'est spécialisé dans l'importation des produits chimiques éther, acétone, acide chlorhydrique - nécessaires pour fabriquer la drogue: leur volume global représente six à sept fois les besoins réels de l'industrie.

Parallèlement, l'Équateur est devenu une plaque tournante du blanchiment de l'argent: 400 millions de dollars auraient été ainsi réinjectés dans l'économie, soit 25% des exportations légales, revenus du pétrole inclus,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓