Devoir de Philosophie

Équateur 1997-1998 Plongé dans une crise économique et politique profonde, l'Équateur a également dû faire face aux conséquences du phénomène...

Extrait du document

« Équateur 1997-1998 Plongé dans une crise économique et politique profonde, l'Équateur a également dû faire face aux conséquences du phénomène climatique El Niño.

Les inondations et les glissements de terrain ont fait 20 000 victimes, dont plusieurs centaines de morts.

D'octobre 1997 à mai 1998, les dégâts matériels ont été évalués à trois milliards de dollars. Les frais engagés pour la reconstruction des infrastructures, la chute des prix du pétrole - première source de revenus de l'État - et une politique de dépenses immodérées ont creusé le déficit des finances publiques.

L'État a dû recourir aux crédits internationaux et à la vente anticipée de pétrole pour payer ses fonctionnaires.

La croissance a atteint 3,3 % en 1997 et l'inflation s'élevait à 30,7 %.

Par ailleurs, la privatisation d'Emetel - l'entreprise publique des télécommunications - et l'ouverture du secteur électrique à l'investissement privé ont été un échec.

Aucun investisseur ne s'est finalement montré intéressé. Fabián Alarcón, le président intérimaire désigné après la destitution en février 1997 du populiste Abdalá Bucarám Ortiz, s'est illustré par une absence totale d'initiative politique.

Aucune réforme n'a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓