Devoir de Philosophie

Équateur 1998-1999 Grave crise du système bancaire Le 26 octobre 1998, deux mois à peine après son investiture, le président...

Extrait du document

« Équateur 1998-1999 Grave crise du système bancaire Le 26 octobre 1998, deux mois à peine après son investiture, le président démocrate-chrétien Jamil Mahuad a signé avec son homologue péruvien Alberto Fujimori un traité de paix mettant fin à un différend frontalier qui avait donné lieu à trois conflits armés depuis 1941.

A la suite de cet accord, les organismes financiers internationaux se sont engagés à verser aux deux pays 2 milliards de dollars pour développer la zone frontalière. La vague d'optimisme suscitée par ce traité n'a pas résisté à la récession due à la baisse du prix du pétrole, à la fuite des capitaux et à un fort déficit budgétaire faisant obstacle à la reconstruction du réseau routier endommagé par les fortes précipitations engendrées par le phénomène climatique El Niño. En outre, une crise sans précédent du système bancaire a contraint l'État à consacrer près de 1 milliard de dollars au sauvetage d'une dizaine d'institutions financières et à bloquer pour sept mois 25 % du total des dépôts bancaires, suscitant le mécontentement des épargnants.

Sur la base d'un taux de croissance du PIB de 0,2 % et d'une inflation de 36,1 % en 1998, on prévoyait pour 1999 une inflation au moins aussi élevée et une récession de 3 %.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓