Devoir de Philosophie

Équateur 2002-2003 Consécration institutionnelle du mouvement indien L'événement de l'année 2002-2003 aura été la défaite des partis traditionnels à l'élection...

Extrait du document

« Équateur 2002-2003 Consécration institutionnelle du mouvement indien L'événement de l'année 2002-2003 aura été la défaite des partis traditionnels à l'élection présidentielle (20 octobre-24 novembre 2002) et la victoire, avec un avantage de neuf points au second tour, du colonel Lucio Gutierrez (Société patriotique), face au milliardaire de l'industrie agroalimentaire Alvaro Noboa (Parti rénovateur institutionnel action nationale, PRIAN), déjà challenger malheureux de Jamil Mahuad en 1998.

L'élection de l'un des participants au coup d'État du 21 janvier 2000 a conclu une campagne dont les principaux thèmes ont été la lutte anticorruption, la poursuite de la politique d'austérité et le maintien de la dollarisation de l'économie, la perspective d'entrée dans la Zone de libreéchange des Amériques (ZLEA) en 2004 et les conséquences du «plan Colombie» pour l'Équateur (militarisation de la zone frontalière, risque d'internationalisation du conflit colombien, déplacement des cultures de coca et présence de laboratoires clandestins en Amazonie équatorienne).

Cette victoire a été possible grâce à l'appui des organisations indiennes et populaires (secteur paysan et ouvrier), représentées par le mouvement Pachakutik-Nouveau Pays et la Confédération des nationalités indigènes de l'Équateur (Conaie). Cette alliance entre les secteurs indien, populaire et militaire s'est traduite par l'association de deux ministres indiens au gouvernement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓