Devoir de Philosophie

Équateur 2003-2004 Virage à droite La première année du gouvernement de Lucio Gutierrez (élu président de la République le 24...

Extrait du document

« Équateur 2003-2004 Virage à droite La première année du gouvernement de Lucio Gutierrez (élu président de la République le 24 novembre 2002) s’est achevée sur une croissance du PIB de 2,6 %, une inflation contenue à 7,9 % et une hausse des exportations de 17 % toutes branches confondues.

Cependant, en 2003, le PIB par habitant n’a augmenté que de 2,6 %, le chômage a atteint 9,3 % et l'emploi informel 50 %, tandis que six Équatoriens sur dix vivaient encore dans l’extrême pauvreté. Après six mois de participation au gouvernement, les deux ministres indiens quichua du parti Pachakutik (Luis Macas et Nina Pacari) ont démissionné en juillet 2003.

Peu après, le président Gutierrez a amorcé un virage politique à droite, en nouant une alliance tacite avec le Parti social-chrétien, principale force politique du Congrès, et en nommant deux figures de la gauche démocratique au gouvernement (Raul Baca à l’Intérieur et Xavier Ledesma à l’Administration publique).

Entre-temps, la lutte contre la corruption a provoqué la démission de personnalités de la Cour suprême de Justice, des ministères du Logement et des Affaires sociales, ainsi que de l’entreprise pétrolière nationale Petroecuador. Le retour du mouvement indien dans l’opposition s’explique principalement par son désaccord avec la politique néolibérale du ministre de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓