Devoir de Philosophie

Équateur 2005-2006 Piétinement des projets présidentiels Le président Alfredo Palacio n’est pas parvenu à mener à bien les trois grands...

Extrait du document

« Équateur 2005-2006 Piétinement des projets présidentiels Le président Alfredo Palacio n’est pas parvenu à mener à bien les trois grands projets annoncés lors de son investiture, au lendemain du renversement de Lucio Gutiérrez (20 avril 2005) : la réforme du système institutionnel, la négociation du traité de libre commerce (TLC) et la modernisation du secteur pétrolier. Certes, la Cour suprême de justice a été rénovée et assainie politiquement, après la crise de 11 mois due au trafic d´influence auquel s’était livré L.

Gutiérrez, qui avait permis l’annulation temporaire des poursuites engagées contre plusieurs responsables politiques, dont le président populiste Abdalá Bucaram (lui-même renversé en février 1997).

Toutefois, G.

Palacio a dû renoncer à convoquer une Assemblée constitutionnelle devant l’opposition du Congrès et faute d’une majorité sur laquelle s’appuyer. La négociation du TLC s’est interrompue en avril 2006 pour deux raisons.

En premier lieu, le chapitre sur la politique agricole a suscité une forte résistance au sein de l´opinion publique et a constitué le cheval de bataille de la puissante Confédération des nationalités indiennes de l’Équateur (Conaie).

D´autre part, la mission des États-Unis s´est retirée du processus, en réponse à l´initiative du président Palacio de renégocier les contrats avec certaines entreprises étatsuniennes, pour capter une partie des bénéfices.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓