Devoir de Philosophie

Érythrée 1993-1994 Les pluies insuffisantes ont une nouvelle fois souligné la grande fragilité de l'agriculture érythréenne et donc l'impérieuse nécessité...

Extrait du document

« Érythrée 1993-1994 Les pluies insuffisantes ont une nouvelle fois souligné la grande fragilité de l'agriculture érythréenne et donc l'impérieuse nécessité d'un développement économique accéléré.

Le coût de la reconstruction de ce pays, devenu indépendant au terme de trente ans de guerre contre le pouvoir éthiopien, a été évalué à près de deux milliards de dollars.

La communauté internationale n'est pas apparue prête à financer cet effort, d'autant que les critiques ont fusé régulièrement sur l'absence d'ouverture politique, l'inadéquation du code d'investissement et, de façon plus générale, le trop grand contrôle de l'État sur l'économie.

Le libéralisme économique peut-il fonctionner dans une société aussi déstructurée par la guerre, avec la démobilisation nécessaire de 50 000 soldats et une réforme foncière indispensable mais politiquement déstabilisatrice? Le Front populaire de libération de l'Érythrée (FPLE) a tenu son troisième congrès, en février 1994, pour annoncer son autodissolution et la création d'une nouvelle formation unique, le Front pour la justice.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓