Devoir de Philosophie

Érythrée 2000-2001 Climat politique tendu Près d'un demi-million de déplacés, plusieurs dizaines de milliers de morts, une récession économique d'ampleur...

Extrait du document

« Érythrée 2000-2001 Climat politique tendu Près d'un demi-million de déplacés, plusieurs dizaines de milliers de morts, une récession économique d'ampleur : l'Érythrée doit payer le coût de deux ans de guerre avec l'Éthiopie (1998-2000) après la signature de l'accord de paix conclu à Alger le 12 décembre 2000.

Certes, la communauté internationale allait financer de nombreuses réhabilitations : plus de 300 millions de dollars y ont été affectés, mais il en faudra plus pour relancer la machine économique, démobiliser et réinsérer une fraction substantielle d'une armée de 300 000 soldats pour un pays de 3,5 millions d'habitants.

Surtout, le coût politique de ce conflit est apparu énorme.

Pour la première fois depuis l'indépendance, des partisans du régime ont exprimé des réserves sur le pouvoir personnel du président, et exigé l'application de la Constitution adoptée en 1997 et la fin des procédures judiciaires arbitraires.

Des élections législatives ont été annoncées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓