Devoir de Philosophie

Érythrée 2002-2003 «Guerre des mots» à propos de la délimitation frontalière Dès l'été 2002, la situation humanitaire n'a cessé de...

Extrait du document

« Érythrée 2002-2003 «Guerre des mots» à propos de la délimitation frontalière Dès l'été 2002, la situation humanitaire n'a cessé de se dégrader à cause de pluies éparses à compter d'octobre 2001 : plus du tiers de la population était touché, alors que la communauté internationale réagissait lentement.

La vie politique intérieure ne s'est pas détendue depuis septembre 2001.

Dix-huit journalistes et de nombreux dissidents, notamment des étudiants et des figures historiques du nationalisme érythréen, étaient toujours emprisonnés sans être inculpés.

Même les deux employés nationaux de l'ambassade américaine n'ont pas été libérés, malgré les pressions de Washington. La délimitation de la frontière avec l'Éthiopie, à la suite de la décision de la Commission internationale de La Haye en avril 2002, continuait de susciter des tensions très fortes, surtout depuis que le village de Badme, à l'origine du conflit (mai 1998-juin 2000) entre les deux pays, a été reconnu érythréen.

Ces difficultés et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓