Devoir de Philosophie

Érythrée 2004-2005 Accès au bilan annuel le plus récent Regain de tensions avec l’Éthiopie sur la question frontalière Malgré une...

Extrait du document

« Érythrée 2004-2005 Accès au bilan annuel le plus récent Regain de tensions avec l’Éthiopie sur la question frontalière Malgré une réelle mobilisation de la communauté internationale, la question de la délimitation de la frontière entre l’Érythrée et l’Éthiopie, au centre de la politique régionale, restait irrésolue.

En effet, la Mission des Nations unies en Éthiopie et en Érythrée continuait de mobiliser près de 3 500 hommes pour un coût de 200 millions de dollars, alors qu’Asmara et Addis-Abéba ne cessaient de rendre l’autre responsable de tous les blocages depuis l’avis de la Commission internationale de La Haye en avril 2002. L’accord donné par le Premier ministre éthiopien, Méles Zenawi, en novembre 2004, à l’application « sur le principe » de cette décision à condition que des discussions puissent débuter sur les véritables raisons du conflit, a été interprété par Asmara comme un pur exercice de relations publiques juste avant la tenue d’élections parlementaires en Éthiopie (mai 2005).

La conséquence en fut un accroissement de la présence militaire hors.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓