Devoir de Philosophie

Érythrée 2005-2006 État de sécheresse Malgré une sécheresse représentant un risque majeur pour une partie de la population, le gouvernement...

Extrait du document

« Érythrée 2005-2006 État de sécheresse Malgré une sécheresse représentant un risque majeur pour une partie de la population, le gouvernement érythréen n’a fait de compromis ni sur le plan intérieur, ni au niveau international. À la mi-2006, aucune avancée n’a été perceptible sur la question frontalière avec le voisin éthiopien. Malgré plusieurs injonctions du Conseil de sécurité de l'ONU, en novembre 2005 et mai 2006, l’interdiction de survol du territoire érythréen signifiée en octobre 2005 aux hélicoptères de la Mission des Nations unies en Érythrée et en Éthiopie (MINUEE) n’a pas été levée, en réponse à l’absence de condamnation internationale de l’immobilisme éthiopien quant au tracé des frontières.

En décembre 2005, les 180 personnels occidentaux de la MINUEE ont été expulsés. Par ailleurs, l’Érythrée a continué d’approvisionner en armes et en munitions les mouvements hostiles à Addis-Abéba et à Khartoum : ont bénéficié de ce soutien le Front national de libération de l’Ogaden et les opposants au gouvernement d’Abdullahi Yusuf en Somalie, ainsi que les mouvements insurgés darfouriens et ceux de l’est du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓