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«
�es genres: modernité et tradition
Autant la nouvelle de Mme de Lafayette apporte à la littérature de son temps
.
le renouveau, autant son adaptation par Bertrand Tavernier relève d'un
cinéma traditionnel.
D Un récit «moderne»
1.
Les nouveaux codes du Classicisme
1 En 1662, le mouvement du Classicisme s'impose peu à peu.
Les longs
romans d'aventures, aux rebondissements et aux personnages multiples, com
mencent à lasser.
1 La nouvelle de Mme de Lafayette vient renouveler le genre romanesque:
c'est un récit court, condensé au niveau temporel grâce à des ellipses, qui
comporte peu de personnages, peu décrits physiquement ou moralement.
L'intrigue est simple, la peinture et l'analyse des passions précise, le style
épuré.
La conception négative du mariage - presque toujours arrangé - est
liée à l'influence des Précieuses(-+ fiche 2).
Le récit a une visée morale - la
mort de la princesse doit servir d'exemple contre les passions-, énoncée dans
sa dernière phrase.
C'est une surprise pour les lecteurs, habitués aux longs
romans héroïques ou au cadre antique des romans précieux, dont le sujet est
l'amour et ses obstacles, les héros nobles de !'Antiquité ou de l'Orient, et dont
l'issue est forcément heureuse.
2.
Un récit historique
1 Sous l'influence de son ami Segrais, qui écrit dans Les Nouvelles Françaises
(1656): « Un autre genre est possible: la brève nouvelle dont le sujet sera tiré
de !'Histoire de France, qui mettra en scène des hommes ordinaires, et non
plus forcément des princes ou des rois», Mme de Lafayette rédige un récit qui
a un cadre historique réel et des personnages ayant réellement existé dans
la France de la Renaissance,« Sous le règne de Charles IX» comme l'annonce
le sous-titre, dans le contexte des guerres de religion.
Pour raconter la nuit
de la Saint-Barthélemy, La Princesse de Montpensier applique les conseils de
Segrais: « la nouvelle doit un peu davantage tenir de !'Histoire et s'attacher
plutôt à donner les images des choses comme d'ordinaire nous les voyons
arriver que comme notre imagination se les figure.
»
1 Cela crée une proximité temporelle et réelle avec les lecteurs: l'héroïne,
la princesse de Montpensier, a réellement existé.
Les lecteurs connaissent sa
généalogie et son histoire, ils vivent une vie similaire.
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111 Un fi.lm «classique»
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La fidélité au
contexte valut
au film son César
■ La Princesse de Montpensier est le quatrième film historique i des
meilleurs
de Bertrand Tavernier, après Que la fête commence qui se passe 1 costumes.
sous la Régence au XVIII" siècle, La....
»
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