Devoir de Philosophie

Est-il nécessaire de s'identifier aux personnages de la littérature et du cinéma ? Pourquoi ? Est-il nécessaire de s'identifier aux...

Extrait du document

« Est-il nécessaire de s'identifier aux personnages de la littérature et du cinéma ? Pourquoi ? Est-il nécessaire de s'identifier aux personnages de la littérature et du cinéma ? Pourquoi ? Identification => permet au lecteur, spectateur de rentrer mieux dans la fiction. À vous d’ajouter des exemples des films et œuvres que vous avez étudiés en classe. I- Identification A- Entrer dans la fiction •Roman, pièce de théâtre, poésie… => sont construits autour de personnages.

Si on s’identifie au personnage : on entre plus facilement dans la fiction, on s’évade. • On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup => on s’oublie et on devient presque le personnage… • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien => participe des aventures des héros, de leurs déboires, etc. Cf.

les amours de Charlotte et Nicolas dans Les Mariés de l’an II (avec M.

Jaubert et J.P Belmondo) => spectateur pris d’amitié pour eux.

Peut aussi se retrouver dans les personnages, retrouver sa propre histoire d’amour. • Identification importante dans les romans d’apprentissages > on grandit avec le héros, on le suit, on suit son parcours.

Cf.

Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Cf.

Frédéric dans L’Éducation sentimentale. • Cf.

aussi l’histoire de Morhange dans Les Choristes. B- Ressentir les émotions Cf.

La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». • Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque… Ex : le personnage de Phèdre.

« Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente » => Personnage tourmenté, ambigu, passionné, coupable et victime : devient l’un des personnage tragique par excellence è Émotions du spectateur. Ex : Le Cid.

Rodrigue => face à un dilemme (sauver l’honneur de son père et perdre Chimène ou ne passer pour un lâche).

Le spectateur s’identifie au jeune homme et à son dilemme => ressent terreur et pitié. C- Identification et messages Lorsque le narrateur est « je », l’identification est plus forte : Hugo utilise donc cette technique pour dénoncer la peine de mort dans Le Dernier jour d’un condamné. • Le Dernier jour d’un condamné : le narrateur est celui qui va se faire guillotiner => le lecteur se sent proche de lui, compatit (et presque se met à sa place) => le lecteur sent donc toute l’atrocité de la peine de mort – surtout à la fin puisque le récit s’arrête avec la vit du condamné. L’identification qui aura lieu => très utile pour Hugo : va toucher son lecteur et va lui faire comprendre l’horreur de la peine de mort. • Cf.

aussi Figaro => dans son monologue où il déplore l’infidélité supposée de sa Suzanne + déplore sa condition VS celle du comte.

Le lecteur/ spectateur compatit à ses peines. Trouve aussi cette société injuste. ∆) Grande force de la fiction.

Le fait de passer par un personnage => le lecteur s’identifie aux peines du personnage => lecteur touché par la thèse. ∆) Le roman met en scène des personnages => le lecteur s’adonne à sa lecture et revêt presque la cape et l’épée ou la belle robe (et même les habits de pauvrette qu’est la petite Fadette) du héros ou de l’héroïne… III- Littérature, cinéma et le héros => Film ou livre : doivent intéresser le lecteur, à travers la fiction mais aussi et surtout les personnages. A- Des destins d’exception • Le roman, le film, etc.

ne racontent pas d’histoires banales, elles doivent sortir de l’ordinaire. • Ex : les romans d’apprentissage.

Le héros, jeune homme souvent plein de grâces (Cf. Julien Sorel assimilé à une « jeune fille déguisée »), est à la conquête de la capitale (héroïsme) => paysan (Julien Sorel ou Duroy de Bel Ami) ou aristocrate ruiné (Cf. Rastignac), il est désireux d’échapper à son milieu et est près à tout pour arriver.

Ambition et réussite.

Traits de caractères qu’apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l’admire lecteur s’évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu’il admire… • Personnages complexes, qui ont souvent de fortes personnalités : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse. • Personnage est aussi doté un physique particulier => Cf.

la beauté de la Princesse de Clèves ; Cf.

la beauté de Jack Dawson dans Titanic (=> mort terrible… Fera pleurer de très.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓