Estimez-vous qu’écrire des apologues soit une « entreprise futile » comme le dit Jean Anhouil dans l’ « Avertissement hypocrite...
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Estimez-vous qu’écrire des apologues soit une « entreprise futile »
comme le dit Jean Anhouil dans l’ « Avertissement hypocrite » ?
Analyse du sujet et problématisation :
Ce sujet porte sur la futilité que l’on reproche souvent à l’apologue.
L’apologue est un discours narratif, souvent allégorique, en vers ou en prose ayant
une fonction démonstrative et une visée argumentative et renfermant des enseignements
dont le lecteur tire une morale pratique.
Il englobe différentes formes de textes, comme la
fable, le conte, l’utopie, la parabole, le mythe ou encore l’exemplum).
L’expression « entreprise futile » est utilisée par Jean Anhouil pour caractériser ses
fables dans l’ « avertissement hypocrite » de son recueil Fables
Ces fables ne sont que le plaisir d’un été.
Je voudrais qu’on
les lise aussi vite et aussi facilement que je les ai faites et, si l’on y
prend un peu de plaisir — ajouté au mien — il justifiera amplement
cette entreprise futile2.
Il y a tant de gens dont c’est le gagnepain
de penser, de nos jours, que ce petit livre refermé et oublié, les
occasions d’être profond ne vous manqueront certainement pas.
Considérer l’apologue comme une « entreprise futile », c’est ne voir que sa légèreté,
sa superficialité et donc le considérer comme dépourvu de sérieux et sans intérêt.
Problématique : Les apologues sont-ils des écrits dépourvus de sérieux et
sans intérêt ?
I)
Si l’apologue est un genre pouvant apparaître comme léger et
superficiel…
1)
Un genre « enfantin »
L’apologue est souvent un récit simple voire simpliste ( récit souvent merveilleux
avec des personnages peu complexes) conduisant à des morales naïves ou rebattues, ce
qui le dispose à un public privilégié : celui des enfants.
( cf.
les morales simplistes comme
« le travail est un trésor » dans « Le laboureur et ses enfants », « Je conclus qu’il faut
qu’on s'entr'aime » dans « L’âne et le chien »).
L’apologue, du fait même de sa destination
première à un public enfantin, se présente comme un récit à visée didactique, garant d’une
certaine morale.
Il s’agit, à travers lui de faire une leçon de morale.
Les exemples ici sont
nombreux chez La Fontaine, chez Perrault, dans les « morales » qui y sont prescrites (cf.
La morale du Héron :
Ne soyons pas si difficiles :
Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Gardez-vous de rien dédaigner
Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
D’ailleurs, les Fables de La Fontaine sont dédiées au Dauphin et les Contes de ma
mère l’oye de Perrault sont précédés d’une épître au dauphin où il insiste d’ailleurs sur
l’utilité morale de ses textes :
L’apparence en est puérile, je le confesse ; mais ces
puérilités servent d’enveloppe à des vérités importantes… Par les
raisonnements et les conséquences qu’on peut tirer de ces fables,
on se forme le jugement et les mœurs, on se rend capable des
grandes choses.
2)
Un désir de « plaire » : la légèreté de l’apologue
L’apologue, par sa légèreté de ton, traduit souvent davantage un désir de plaire que
d’instruire.
Ainsi le conte comme la fable était très appréciés dans les salons mondains
du XVIIe siècle où ils faisaient office de divertissement.
Leur brièveté, leur dominante
narrative, la simplicité de leurs intrigues en font des oeuvres peu exigeantes pour le
lecteur et donc des œuvres divertissantes.
à étudier ici l’exemple des Fables de La Fontaine, avec leur bestiaire, leur style
précieux proche de la conversation, leur humour.
II)
Ils ont cependant un intérêt profond…
1)
Un intérêt politique
Les apologues, bien que leur apparence première les présentent comme futiles ont
en réalité un contenu pertinent.
Ils masquent souvent un discours politique subversif et
permettent l’expression d’une critique politique et l’émergence d’idées et de propositions
nouvelles.
Ex :
·
L’apologue des Troglodytes dans les Lettres Persanes de
Montesquieu ( apologue qui a un double intérêt politique : d’une part, il
est une façon indirecte pour Montesquieu de critiquer les fastes de la
Régence, l’immoralité ambiante et la dégradation de l’idéal chevaleresque
de la noblesse, d’autre part, il permet de soulever les problèmes
concernant le choix d’un type de gouvernement, sans pour autant donner
de réponse)
·
Hugo souligne l’intérêt politique de l’apologue en intitulant «
Fable ou histoire » son poème des Châtiments où il dépeint Napoléon....
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