Devoir de Philosophie

Estonie 1991-1992 En Estonie, l'indépendance a été obtenue dans le calme. A la suite de l'intervention de l'armée soviétique en...

Extrait du document

« Estonie 1991-1992 En Estonie, l'indépendance a été obtenue dans le calme.

A la suite de l'intervention de l'armée soviétique en Lituanie, dans la nuit du 12 au 13 janvier 1991, des barricades furent érigées autour du Parlement, mais les affrontements furent évités, notamment grâce à l'engagement du président estonien, Arnold Rüütel.

A Moscou, il obtint l'assurance du "numéro un" soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, que la force ne serait pas utilisée en Estonie. En revanche, le nouveau pouvoir indépendantiste a dû faire face à la grogne de la minorité russophone, représentant quelque 38,5% des 1,8 million habitants de l'Estonie et farouchement opposée à l'indépendance du pays.

Au début 1991, des grèves furent organisées par le mouvement pro-soviétique Interfront dans le centre industriel de l'Estonie (nord-est du pays), où les russophones constituent l'immense majorité de la population. Lors du référendum sur l'indépendance le 3 mars 1991, 77,83% des habitants de l'Estonie se sont prononcés en faveur du "oui".

Selon l'agence de presse Tass, quelque 250 000 personnes ont pris part au référendum sur le maintien de l'Union, organisé le 17 mars par le Kremlin et boycotté en Estonie comme dans les autres pays Baltes.

Pour apaiser la grogne des russophones, le 29 janvier 1992 la loi sur la langue a été repoussée à la fin de l'année. Comme dans les deux autres républiques baltes, les négociations avec le "numéro un" soviétique ne décollèrent pas.

C'est le coup d'État avorté en août 1991 dans l'ex-URSS qui provoqua la proclamation de l'indépendance, le 20 août, prononcée par le Conseil suprême (Parlement), terminant ainsi la période de transition.

Le 6 septembre, le Congrès des députés du peuple reconnaissait cette indépendance. Le pouvoir indépendantiste a été contesté à la fois par la minorité russophone et par les Estoniens radicaux, réunis au "Congrès estonien", un parlement parallèle élu au printemps 1990 et regroupant tous les Estoniens "de souche".

Le Congrès a délivré des cartes d'identité aux seuls citoyens ayant habité l'Estonie avant la Seconde Guerre mondiale et à leurs descendants.

Ces cartes d'identité ont été légalisées.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓