Devoir de Philosophie

Estonie 1992-1993 L'année 1992 avait mal commencé en Estonie, secouée par une grave crise économique et énergétique et le rationnement...

Extrait du document

« Estonie 1992-1993 L'année 1992 avait mal commencé en Estonie, secouée par une grave crise économique et énergétique et le rationnement du pain.

Face à cette situation et confronté aux dissensions au sein du Parlement, le Premier ministre Edgar Savisaar s'était trouvé acculé à la démission le 23 janvier 1992.

Il a été remplacé par le gestionnaire Tiit Vähi qui a amorcé une timide politique de réformes. Le 20 juin 1992, l'Estonie est devenue la première des ex-républiques soviétiques à se doter de sa monnaie, convertible.

La couronne estonienne, qui a remplacé le rouble russe en l'espace d'un week-end, a été indexée sur le mark allemand et s'est stabilisée au taux officiel de 8 couronnes pour 1 mark. L'introduction d'une monnaie forte a précipité la réforme de l'économie et de la production.

L'industrie lourde et bon nombre de grandes entreprises se sont retrouvées au bord de la faillite.

En revanche le commerce, et notamment les services, ont connu un essor formidable, encouragé par le traditionnel flux touristique venu de la Finlande, distante de seulement 80 kilomètres de Tallinn.

En novembre, le gouvernement a lancé une première série de privatisations à l'allemande (38 grandes entreprises) qui n'a pas eu le succès escompté. Le 28 juin 1992 plus de 90% des électeurs estoniens ont voté pour la nouvelle Constitution, élaborée non sans difficultés par une Assemblée constituante composée pour moitié de députés du Conseil suprême de type soviétique et des membres du Congrès des citoyens, une Assemblée élue par les seuls citoyens de l'Estonie d'avant-guerre et leurs descendants.

Lors des élections parlementaires, le 20 septembre 1992, les partis du centre droite ont remporté la majorité.

Seuls les citoyens de la première république estonienne et leurs descendants avaient le droit de vote.

La plupart des 600000 russophones arrivés après la guerre, à la suite de l'occupation soviétique et considérés comme "occupants" n'ont pas pu participer au scrutin. Les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓