Devoir de Philosophie

Estonie 1993-1994 Premier scrutin ouvert aux "non-citoyens" - en majorité russophones - depuis l'indépendance, le 20 août 1991, les élections...

Extrait du document

« Estonie 1993-1994 Premier scrutin ouvert aux "non-citoyens" - en majorité russophones - depuis l'indépendance, le 20 août 1991, les élections municipales du 17 octobre 1993 (52% de participation) n'ont pas conforté la position de la coalition gouvernementale.

A Tallinn, Pro Patria (mouvance du Premier ministre, Mart Laar), très exposée aux dissensions, a été devancée par le Parti de coalition et l'Assemblée représentative des russophones.

A Narva, le Parti démocratique du travail, dirigé par Vaino Väljas, ancien secrétaire du Parti communiste estonien, et l'Union des syndicats de Narva se sont partagé la majorité des sièges, laissant dans l'opposition les originaires russes les plus radicaux. Cette nouvelle représentation n'a cependant pas apaisé le débat sur le statut des "non-citoyens" (30% de la population) aiguisé par la loi du 8 juillet 1993 astreignant ces derniers, s'ils n'entreprennent pas d'acquérir la nationalité estonienne, à demander un permis de séjour.

Cette loi a été massivement dénoncée par les russophones (600 000 personnes).

Les référendums de juillet 1993 sur l'autonomie de Narva et Sillamäe - villes aux fortes populations russophones -, finalement sans conséquence sur l'administration des deux villes, ont été balancés par la création d'une table ronde sur les nationalités. Mais les décrets pris en application de cette loi ont accru les tensions. Aucun accord sur le retrait des troupes russes encore stationnées dans le pays (2 500 hommes) n'a été signé à l'été 1994 et,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓