Devoir de Philosophie

Estonie 1998-1999 Cap à l'ouest Deux questions de population pèsent sur l'Estonie et ses relations de voisinage. Les paramètres démographiques...

Extrait du document

« Estonie 1998-1999 Cap à l'ouest Deux questions de population pèsent sur l'Estonie et ses relations de voisinage.

Les paramètres démographiques promettent une diminution de population de l'ordre de 15 % d'ici à 2025 et une certaine pression migratoire s'exerce aux frontières, alors que 62 % seulement des habitants sont estoniens et qu'il s'agit de définir la position des autres, russes en majorité, dans l'espace civique national.

Beaucoup de leurs enfants nés dans le pays, désormais naturalisés, y sont en cours d'assimilation, mais les nonestophones demeurent inéligibles et le chômage, qui affecte 10 % de la population active, les touche un peu plus. Quel que soit l'émiettement des partis - treize concouraient aux élections législatives de mars 1999 remportées par le centre droit -, l'opinion est favorable à l'entrée, activement préparée, dans l'Union européenne et dans l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord).

Cela ne réduit pas le poids des difficultés héritées de la période soviétique: question encore sensible des marges frontalières annexées en 1945 par l'Union soviétique, atermoiements.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓