Devoir de Philosophie

Estonie 2003-2004 Dynamisme économique La coalition gouvernementale issue des élections législatives du 2 mars 2003, composée de deux partis de...

Extrait du document

« Estonie 2003-2004 Dynamisme économique La coalition gouvernementale issue des élections législatives du 2 mars 2003, composée de deux partis de centre droit (Res Publica et le Parti de la réforme) et de leur partenaire de centre gauche (Union populaire), a montré sa fragilité : le gouvernement mené par le Premier ministre Juhan Parts a en effet vécu sa première véritable mise à l’épreuve en novembre 2003 sur le thème de la réforme fiscale.

Si l’Estonie a réalisé en plus de dix ans des réformes structurelles ultralibérales, le dossier fiscal constituait une sorte d’épine dans le pied du gouvernement : lorsque l’Union populaire a demandé que cette réforme soit interrompue et que les dépenses sociales soient augmentées, le Premier ministre a obtenu à l’arraché un compromis peu satisfaisant pour les intérêts divergents représentés au sein de son gouvernement. La situation économique globale apparaissait plus qu’honorable, l’Estonie cumulant une croissance du PIB satisfaisante (4,7 % en 2003), soutenue par une production industrielle (7,0.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓