Devoir de Philosophie

État et liberté 0 État et liberté naturelle 1. Paix et violence • La liberté naturelle est l' indépendance, l'...

Extrait du document

« État et liberté 0 État et liberté naturelle 1.

Paix et violence • La liberté naturelle est l' indépendance, l' individu ne se rapportant q u'à lui-même, selon ses capacités.

Elle amène l'inst itution de l'État en vertu du risque permanent de la violence « de chacun cont re chacun » (Hobbes).

L'État est d'abord formé pour restreindre l' indépendance de chacun et garantir ainsi la liberté civile de tous. • Les hommes s'unissent par un pacte d 'association afin de constituer un corps politique.

Le « bon vouloir » de chacun doit se taire devant l' intérêt commun.

La liberté naturelle doit être soumise à une puissance supérieure qui, par les lois et la force publique, maintient la paix civile.

L'État ne peut accepter que la liberté naturelle mette en péril sa vie, sa stabilité. 2 .

Peuple et société • L'État n'est pas seulement le moyen de maintenir une société : il forme un peuple, entité polit ique.

La société est faite d'individus unis par une culture et des services mutuels.

Elle a besoin de règles. • Le peuple véritable suppose des citoyens, personnes j uridiques unies par des lois communes.

les citoyens ont des droits et devoirs réciproques.

C'est le moyen de faire coex ister la mult itude des hommes dans l'unité d'un peuple. « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs.

• J.·J.

Rousseau mÉtat et éducation 1.

Unité et Idéal • Les lois politiques ont pour fonction de rendre possible cette vie en commun, ressort de l'activité de l'État.

Pour cela, elles doivent con tribuer à harmoniser les intérêts divergents qui ne manquent jamais d'apparaître dans le corps poli tique.

Le rôle de l'État est de montrer les voies possibles d'une uni fication, ce qui supp ose qu'il soit animé par un idéal de vie en communauté. • Cela peut expliquer la force de la république, forme de régime de gouvernement, et de la démocrat ie, forme de souveraineté (Kant), qui ménagent un espace public où la liberté polit ique de chacun peut s'exercer par une participation à la vie de l'État. 2.

Autonomie et raison • L'État ne se limite pas à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓