Devoir de Philosophie

Éthiopie 1987-1988 Au printemps 1987, les élections législatives ont envoyé au Parlement (Shängo) 835 députés (taux de participation 83,4%), "investis"...

Extrait du document

« Éthiopie 1987-1988 Au printemps 1987, les élections législatives ont envoyé au Parlement (Shängo) 835 députés (taux de participation 83,4%), "investis" par le parti unique, dont Mengistu Haïlé Mariam et ses collègues mais aussi le patriarche de l'Église orthodoxe et le chef de la communauté musulmane. Le Comité militaire administratif provisoire a annoncé sa dissolution le 3 septembre, anniversaire de la déposition de Haïle-Sellasé.

Le Shängo a élu Mengistu chef de l'État et Fesseha Desta, vice-président.

Le nouveau gouvernement a repris les ministres nommés après les législatives sous la direction du Premier ministre Feqrä-Sellasé Wäg-Deres.

La République a abandonné l'emblème du gouvernement provisoire, un araire, pour l'obélisque d'Aksum, symbole de la tradition la plus ancienne d'Éthiopie.

Le Parlement a adopté une nouvelle carte administrative.

Le nombre des régions est passé de 14 à 25, auxquelles s'ajoutent 5 régions autonomes découpées sur des critères ethniques et historiques (Érythrée, Tigré, Asäb, Diré Dawa et Ogaden).

Le régime "civil" essaie de concilier l'Éthiopie unitaire avec un fédéralisme de fait, chaque région étant dotée d'un shängo qui dispose de pouvoirs dans le domaine de la culture et de l'éducation.

L'autonomie des régions est la première tentative de solution au problème des rébellions. Le Parlement a voté une loi d'amnistie pour les combattants.

Le 29 octobre, le journal Addis-Zämän a publié un appel d'intellectuels, d'écrivains et de journalistes érythréens aux fronts rebelles pour qu'ils profitent de l'autonomie offerte par la Constitution.

Ceux du Nord (Érythrée-Tigré) et du Sud (Ogaden) ont rejeté officiellement l'offre.

Le gouvernement, en créant la région d'Asäb, contente certes les Afars, mais surtout détache le port de l'Érythrée et projette d'en faire le terminus d'un chemin de fer: générosité et sécurité se conjuguent! Les images de satellites avaient montré, dès juillet 1987, le déficit pluviométrique au Nord et au Harär (Ogaden).

Rapidement, en septembre, l'administration Reagan a offert son concours au moment où les autorités éthiopiennes (la Relief and Rehabilitation Commission - RRC) demandaient l'aide internationale, évitant l'erreur commise en 1984, quand il ne fallait pas perturber les fêtes du dixième anniversaire de la révolution.

Les experts du PAM (Programme alimentaire mondial) de la FAO ont estimé que les besoins se situaient entre 950 000 et 1 300 000 tonnes de vivres (pour cinq millions d'Éthiopiens).

La CEE, les ONG et Bob Geldof se sont mobilisés et le vice-président a entrepris une tournée d'information en Europe occidentale (en novembre, il fut reçu par le président.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓