Devoir de Philosophie

Éthiopie 1994-1995 Le gouvernement éthiopien a bénéficié d'un nouveau satisfecit du FMI (Fonds monétaire international) qui a approuvé le troisième...

Extrait du document

« Éthiopie 1994-1995 Le gouvernement éthiopien a bénéficié d'un nouveau satisfecit du FMI (Fonds monétaire international) qui a approuvé le troisième accord annuel au titre de la "facilité d'ajustement structurel".

La croissance du PIB devrait atteindre 5,5%, conséquence de la poursuite du dynamisme du secteur manufacturier et des services, ainsi que du redressement du secteur agricole après une année 1993-1994 très médiocre. Pourtant, plusieurs ombres demeurent à ce tableau.

D'une part, l'inflation a repris, d'autre part, des réformes structurelles demandées par le FMI n'ont toujours pas été mises en chantier: simplification et élargissement du code d'investissement privé; unification des taux de change; réduction du nombre d'entreprises publiques; renforcement du contrôle des nouveaux établissements bancaires par la Banque nationale d'Éthiopie...

Autant d'injonctions qui étaient perçues comme de véritables ingérences américaines. En effet, si les relations avec les États-Unis sont demeurées bonnes, elles n'ont plus eu la même chaleur que deux ans auparavant, essentiellement à cause du durcissement politique du régime et de la multiplication des violations des droits de l'homme. Techniquement, les élections de juin 1994 se sont passées dans de bonnes conditions mais le boycottage de l'opposition a conféré une suprématie artificielle au Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (FDRPE), qui a emporté 484 des 547 sièges de l'Assemblée constituante.

Celle-ci a adopté en décembre une Constitution incluant, outre les libertés formelles, le droit à l'autodétermination des régions et abandonnant la propriété de la terre à l'État. Plus importante est apparue la question foncière.

La nationalisation des terres permet certes à la paysannerie de conserver des terres qu'elle ne pourrait pas toujours acquérir mais limite aussi les investissements pour en améliorer le rendement; en milieu urbain, elle rend délicate la restitution des maisons annoncée par le gouvernement.

Elle est aussi à l'origine de fortes réticences chez les investisseurs étrangers, intéressés par des secteurs en pleine expansion comme l'agro-alimentaire. La nouvelle Constitution a été dénoncée par l'opposition intérieure en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓