Devoir de Philosophie

Éthiopie 1995-1996 La victoire sans partage du Front populaire démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (FPDRPE) aux élections parlementaires de mai...

Extrait du document

« Éthiopie 1995-1996 La victoire sans partage du Front populaire démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens (FPDRPE) aux élections parlementaires de mai 1995 - 493 sièges sur 547, sans compter certains indépendants - s'est prolongée par l'élection par le Parlement les 21 et 22 août 1995 du nouveau président de la République et de son Premier ministre.

La fonction suprême est revenue au ministre de l'Information du cabinet précédent, Negaso Gidada; si le choix d'un Oromo (le plus grand groupe éthnique d'Éthiopie) a été sans surprise, on attendait un geste vis-à-vis des musulmans.

Le nom du Premier ministre, détenteur des pouvoirs réels, était, quant à lui, connu depuis longtemps: il s'agissait de Méles Zenawi, chef de l'État depuis 1991. Malgré un gouvernement resserré (17 ministres au lieu de 24), il n'y a pas eu de changements politiques majeurs: les Tigréens, s'ils apparaissent peu au premier rang sont omniprésents dans l'arméet la police et dans le fonctionnement des ministères.

L'une des inquiétudes à terme porte sur les effets induits d'une telle situation.

L'opposition a eu beau jeu de souligner la poursuite de la répression contre certains groupes, notamment les sympathisants du Front de libération oromo et, également, contre une presse indépendante qui paie très cher ses infidélités au pouvoir.

Dans le même temps, la rumeur publique s'est interrogée sur des privatisations qui pourraient faire la part belle à des hommes d'affaires érythréens et tigréens proches du FPDRPE et elle a souligné les ambiguïtés réelles de certains aspects du programme économique où le discours libéral couvre des pratiques toujours dirigistes.

Ce décalage a été manifeste dans les choix budgétaires, montrant bien les limites d'une décentralisation toujours affirmée. La situation économique a été nettement meilleure que durant l'année fiscale 1994-1995 (débutant le 7 juillet): les exportations se sont accrues de 65 % pour atteindre près de 480 millions de dollars, avec notamment une progression significative de la production de café et d'or.

La croissance des importations a également été sensible (plus de 20 % par le port d'Assab, en Érythrée), incitant le gouvernement à reconsidérer pour l'avenir le rôle de Djibouti.

Un très gros effort (près de 1,1 milliard de dollars) a été consenti pour la réfection de 12 000 km de routes, dont l'impact économique sera important.

La production agricole a été excellente à la fin 1995.

La récolte en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓