Devoir de Philosophie

ÉTUDE DE LA CITATION. RECHERCHE D'UN PLAN. PLAN DÉTAILLÉ. Bordeaux, Caen, Rennes/Première. Voltaire a déclaré : « Je ne suis...

Extrait du document

« ÉTUDE DE LA CITATION.

RECHERCHE D'UN PLAN.

PLAN DÉTAILLÉ. Bordeaux, Caen, Rennes/Première. Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me bat­ trai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire.

» Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée. étude de la citation - Cette citation très connue de Voltaire peut plonger le candi­ dat dans l'embarras.

En effet, elle est tellement riche de prolon­ gements possibles qu'il ne verra pas d'emblée un plan de discus­ sion.

De plus, cette phrase s'inscrit dans la lutte philosophique de Voltaire.

Elle y trouve nécessairement ses sources.

Il faut tou­ tefois se méfier de cet angle d'approche : le libellé du devoir met le candidat en garde contre cet écueil ; le devoir ne doit pas être une rétrospective de l'Affaire Calas.(« Sans vous limiter à l'ac­ tivité de l'auteur de cette réflexion.

») Il faut donc commencer par eipliquer les grandes idées qui sous-tendent la citation, pour ensuite bâtir un plan de dissertation en intégrant, entre autres, les activités de Voltaire en ce domaine. recherche d'un plan - La citation,décomposée en trois propositions, permet un large débat.

Ainsi,« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites » signifie qu'il y a pluralisme des voix, contradiction dans l'opi­ nion.

En rassemblant ses souvenirs de lecture, le candidat peut dégager diverses situations où se manifeste le mieux ce plura­ lisme des voix.

Ainsi, un individu peut être affronté à une admi­ nistration pour des raisons religieuses ou sociales : la vie de Vol­ taire offre des exemples intéressants de ce combat individuel. Celui-ci peut être élargi au combat d'une minorité opprimée,puis à celui d'un peuple que l'on a réduit au silence. - Le pluralisme des voix(phénomène qui relève de la seule cons­ tatation) conduit lorsqu'il n'est pas autorisé, à la lutte sur tous les plans.

« Je me battrai jusqu'au bout », dit Voltaire.

Cela implique soit une lutte de l'humanité pour faire respecter ses droits élémentaires, soit une lutte d ,-une minorité pour sa sur­ vie, soit enfin, la lutte de tout individu, sur le plan politique. - La dernière partie de la citation n'est pas à négliger(« pour que vous puissiez le dire »), car elle soulève le problème intéres­ sant des moyens d'expression.

Pour que l'on entende toutes ces voix plurielles, il faut assurer une vaste information.

On sera cond\lit à considérer le rôle de la presse.

Il faut aussi des institu­ tions politiques qui autorisent tous les points de vue.

Enfin, la liberté d'expression concerne aussi !'écrivain, dont le combat est d'importance. - Le candidat ne doit pas craindre de prendre position en utili­ sant l'actualité et 1a réalité du monde contemporain, car il ne peut se cantonner au seul plan philosophique où les outils ' de· raisonnement lui feraient défaut. plan détaillé • Première partie Le pluralisme des voix est une évidence : autant d'individus autant de points de vue, ou presque ! · Cette partie du dévelop­ pement peut être nourrie par de nombreux exemples littéraires. Ainsi, lorsque l'individu se trouve seul devant une administra­ tion qui nie son droit à la différence, il ne peut qu'être réduit au silence comme Calas dont il faut rappeler l'histoire.

Celle-ci dépasse le simple cadre de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓