Devoir de Philosophie

ETUDE SECTORIELLE SUR LE SECTEUR D'ACTIVITE DES SALLES DE GYMNASTIQUES RYTHMIQUES ET SPORTIVES

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

_ Socioculturel : la forte concentration de cadre disposant de temps limité mais cherchant une pratique sportive à exercer dans Paris intramuros favorise le développement de club de fitness. De plus le Papy- boom augure la naissance d'un nouveau marché prometteur : le sport pour les séniors. La réception par le public d'un message publicitaire agressif constant pousse à un changement socioculturel quand a la pratique sportive. La société de consommation favorise ainsi le « culte du sport «, phénomène visible notamment dans les tabloïdes ou les mannequins à la plastique avantageuse s'affiche et s'exhibe à toutes les pages. Enfin la récente prise de conscience du problème de l'obésité en France amène de plus en plus les personnes à pratiquer un sport ce qui constitue un vivier important de clients potentiels.    _ Technologie: La modernité des machines étant un des critères déterminants du choix d'une salle ou d'une autre pour le consommateur, les salles de sports sont donc obligées de renouveler régulièrement leur parc de machines poussant du même coup les fournisseurs à innover toujours plus vite. De plus le sport étant lui-même soumis au phénomène de mode, les constructeurs de machines sont obligé de se soumettre à celle-ci sous peine d'être « ringard «, ce qui s'ajoute à celui de l'usure.

« Les autres métiers que ce secteur comporte ne sont pas propres à ce secteur.

En effet il y a des Directeur généraux, des gens qui s'occupent de l'entretien des salles etdes machines et aussi des personnes qui gèrent le marketing pour les plus grosses enceintes. 2.

Les chiffres clés Aujourd'hui, sur les 55% de français pratiquant du sport, 27% pratique de la musculation ou du fitness ou encore de la gymnastique rythmique, c'est presque lamoitié des personnes pratiquant du sport.

Cela fait environ 13 millions de personnes.Ce tableau nous montre le détail des résultats en fonction du sexe et de la tranche d'âge.| Homme | Femme | 15-24ans | 25-49ans | 50ans et + |Pratiquants de fitness et autres | 23% | 31% | 40% | 25% | 25% |Pratiquants d'autres sports | 38% | 20% | 30% | 31% | 24% |Non sportifs | 39% | 49% | 30% | 44% | 51% | Sur les 13 millions de personnes qui pratiquent de la musculation et autre, 40 % le font dans des salles de sport, ce qui représente environ 5 millions de personnes quisont inscrites dans une salle de sport.

Les autres le pratiquent à domicile ou encore au travail.Au niveau du chiffre d'affaire, celui du premier réseau français de clubs de forme et aussi premier européen est d'environ 250 millions d'euros, il a été créé en 1985 etcomporte plus de 70 clubs, environ 100000 adhérents et 750 salariés.Dans le futur, 13 % des français disent vouloir adhérer prochainement à un club de sport. 3.

Eléments de compréhension 3.1 Evolution générale du marchéBien que beaucoup de français pratique le sport dans des salles de fitness, on note une baisse du nombre d'adhérents dans les salles de sports.

Cette baisse est dû audéveloppement de la vente de matériel permettant de pratiquer à domicile (appareils de musculation, guides divers sous format vidéo/informatique/écrit…) maisaussi par l'essor de structures sportives au sein des entreprises grâce aux comités d'entreprise.

Cependant le chiffre d'affaire lui ne baisse pas, en effet le nombred'adhérents diminuant, les salles de sports ont dues investir dans des machines de hautes qualités qui sont presque inaccessible pour les particuliers augmentant lesprix d'adhésions. 3.2 Eléments majeurs de compréhension de l'évolution passée et présente de l'activité concernée Lorsque les salles de sports ont étaient créées, il y avait beaucoup d'adhérents car il n'était pas possible d'avoir des machines à domicile ou au travail, les gens allerdonc pratiquer dans des salles de sports.

Les critères qui ont faits que ce secteur est devenu si important et que les gens continuent à pratiquer la musculation ou lefitness dans des salles malgré la possibilité de pratiquer de chez eux ou au travail sont variés, le premier est la santé, en effet il est important pour les pratiquants deces sports est de garder une bonne forme physique.

Viens ensuite le critère d'esthétisme, il y en a qui veulent développer leur musculature et d'autre garder la lignevoire perdre du poids.

Il y a également l'aspect ludique c'est-à-dire faire du sport par goût du sport, pour se défouler et se relaxer.

Enfin l'envie de faire de nouvellesconnaissances par la pratique en groupe est une motivation supplémentaire. 3.3 Réglementation particulière Les réglementations particulières à ce secteur sont uniquement les diplômes que doivent avoir les entraineurs et coach afin de pouvoir enseigner à des groupes ou àconseiller les personne présentent sur les machines.

Il faut également que les machines soient homologuées et qu'elles n'aient pas de disfonctionnement.

Il y aégalement des normes de réglementations contre les incendies et la panique dans les établissements recevant du public. 4.

Acteurs majeurs, tissu des entreprises présentent 4.1 Acteurs majeurs Dans ce secteur, il y a plusieurs entreprises qui dominent le marché, parmi lesquelles on peut distinguer l'entreprise moving qui est le leader français et le cinquièmeréseau de club en Europe.

Ce réseau a été créé en 1985 et comporte plus de 100000 adhérents pour un chiffre d'affaire de 250 millions d'euro et 750 salariés.

Parmiles autres grandes enseignes on note Gymnasium et Forest Hill mais le principal concurrent est le Club Med Gym.

En effet le Club Med Gym recense 74000adhérents en 2008 dans 22clubs présents dans la capitale uniquement, le CMG préfère cibler la distribution de ses services dans la capitale seulement afin que lesutilisateurs ne soient jamais à plus de dix minutes d'un club. 4.2 Tissu des entreprises présentes Ces entreprises sont des PME car elles comportent moins d'un millier de salariés, MOVING a un chiffre d'affaire de 250 millions d'euros, ce qui est confortable pourl'entreprise.

Club Med Gym compte un chiffre d'affaire de 50 millions d'euros, chiffre qui est en croissance malgré la diminution du nombre d'adhérents chaqueannée.

Forest Hill a lui un chiffre d'affaire d'environ 7millions d'euros.

Les plus grandes entreprises sont donc en croissance et se portent bien grâce à de bonnespolitiques de croissances et des choix pertinents comme celui qu'a fait le Club Med Gym en se spécialisant dans paris.

Cette bonne santé des grandes entreprises dusecteur sont dues non pas à une croissance du nombre d'adhérents mais à de bonnes stratégies et à un bon ciblage des envies des clients. 5.

Les évolutions attendues ou envisageables Les évolutions attendues dans ce secteur sont souvent les même, c'est-à-dire de nouvelles machines encore plus performantes afin d'attirer plus de clients et leurs offrirdes conseils qu'ils ne peuvent avoir en pratiquants de chez eux ou encore au travail.

Il faut aussi travailler à améliorer le confort pour rendre les salles plusconviviales pour toucher par exemple les familles.

Les salles de sports pourraient également proposer de nouveaux services comme des séances de massages après lescours ou une piscine et autres moyens de relaxation.

La principale évolution attendue surtout par le public et une baisse des prix qui est presque uniquement la seuleraison qui donne une mauvaise image de ces salles.

Il faudrait également agrandir les salles qui sont souvent en sur effectif afin d'optimiser au mieux les machinepour les clubs mais c'est gênant pour les clients que se sentent parfois un peu oppressé.

L'aspect des salles de sports toujours branchés et à la mode est aussi àaméliorer.

Il faut également améliorer la fidélisation des clients qui ne bénéficient d'aucuns tarifs amélioré malgré leur ancienneté s'ils ne sont pas étudiants ousalariés d'une entreprise partenaire. 6.

Contacts et adresses utiles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles