Devoir de Philosophie

ÉTUDEDE LA CITATION ET DU LIBELLÉ. PLAN DÉTAILLÉ. Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse/Première. Chateaubriand a écrit: « Oh ! argent...

Extrait du document

« ÉTUDEDE LA CITATION ET DU LIBELLÉ. PLAN DÉTAILLÉ. Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse/Première. Chateaubriand a écrit: « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi.

Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considéra­ tions, honneurs, qualités, vertus.

Vous me direz qu'avec de l'ar­ gent on n'a que l'apparence de tout cela: qu'importe si je crois vrai ce qui est faux ? » Extrait des Mémoires d'Outre-Tombe (15 septembre 1831) Expliquez cette pensée et dites si vous êtes ou non de l'avis de son auteur. Vous illustrerez vos propos d'exemples empruntés à l'actualité, à vos lectures ou à votre expérience personnelle. étude de la citation et du libellé Le libellé demande expressément d'expliquer la pensée de Cha­ teaubriand : cette exigence est motivée par la longueur de la cita­ tion (nous rencontrons là une difficulté habituelle pour ce type de sujet : cf épreuve 23).

De plus, cette étape évite la précipita­ tion d'une réaction trop vive, préjudiciable à la qualité de la réflexion. L'auteur fait l'éloge de l'argent dont le pouvoir s'exerce dans tous les domaines de la vie : ceux qui relèvent de la nature des choses et qui normalement échappent à toute influence : jeunesse, beauté, amour.

Ceux qui procèdent d'une vie sociale : honneurs, considérations. La tonalité lyrique, avec le tutoiement passionné, étonne parce qu'elle s'adresse à l'argent; réalité à priori dépourvue de poésie. tomber dans la déchéance puis dans la mort Fantine, qui envoient Jean Valjean au bagne ...

On pourrait faire aussi allusion aux ouvriers de Zola qui se débattent dans les pires conditions de dénuement. - Mais il ne faudrait pas se limiter à une étude centrée sur le siècle dernier.

Dès le xv11° siècle, La Bruyère constate que« la considération » est fortement conditionnée par l'argent, il tient lieu de personnalité.

Dans les Caractères, Giton n'a intrinsèques ment aucune valeur mais il s'impose aux autres par le seul pou­ voir de sa richesse : « On est de son avis, on croit les nouvelles l qu'il débite.

» Son entourage s'incline devant lui et par fatterie le reconnaît comme homme remarquable. � Le xx0 siècle donne encore des exemples de personnalités dont le nom.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓