Devoir de Philosophie

Étudier la versification Objectif ________________ • Découvrir les différents effets produits par l'auteur au travers des éléments de versification Rappel...

Extrait du document

« Étudier la versification Objectif ________________ • Découvrir les différents effets produits par l'auteur au travers des éléments de versification Rappel 1.

Le vers français est syllabique - Il se définit par un nombre fixe et égal de syllabes: 12 pour l'a­ lexandrin, 10 pour le décasyllabe, 8 pour l'octosyllabe, 7 pour l'hep­ tasyllabe.

Pour dénombrer les syllabes, il faut tenir compte des règles de l'e muet et de la diérèse. - Ve final, devenu muet dans la prononciation courante, compte pour une syllabe dans la versification lorsqu'il est suivi d'une consonne, qui peut être un -s ou un -nt de pluriel, ou appartenir au mot suivant; il ne compte pas pour une syllabe devant une voyelle ou un h muet; il ne compte pas non plus en fin de vers. Exemples*: vers 1: le e final de« conquête» ne compte pas comme syllabe; vers 2: le e final de «première» et celui d' «aigle» comptent comme syllabe; celui de «tête» ne compte pas; vers 3: le e de «sombres» compte; vers 4: le e final de «derrière» compte. - Dans le vers 8, «hier» compte pour deux syllabes, et non pour une; dans le vers 23, «procession» compte pour quatre syllabes, et non pour trois.

Cet étirement d'un mot sur une syllabe de plus que dans la prononciation courante s'appelle la diérèse. 2.

Le vers français est rimé - La rime est un procédé sonore qui permet de reconnaître la fin du vers; elle consiste, entre deux ou plusieurs vers, dans l'identité de la dernière voyelle accentuée et des sons qui la suivent, et, à titre fa­ cultatif, d'un ou de plusieurs sons qui la précèdent. - Les rimes sont dites riches si elles présentent trois sons iden­ tiques ou plus (exemples: vers 5-6: «avalanche/blanche», vers 1314: «givre/cuivre» - l'e muet final ne compte pas; vers 15-16: «blancs/tremblants», vers 27-28: «linceul/seul»).

Elles sont suffi­ santes si elles en présentent deux, pauvres, si elles n'en présentent qu'un. • Les exemples sont pris dans le texte5 CV.

Hugo), page 39. 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 - Des rimes qui ne comportent pas d' e muet sont appelées rimes masculines (vers 3-4: «lentement/fumant»); des rimes qui en comportent un sont appelées rimes féminines (vers 1-2: «conquête/ tête»).

I:usage dans la poésie française est d'alterner rimes masculines et féminines. - Des rimes disposées suivant le schéma AABB sont dites plates ou suivies; c'est le cas dans le poème de V.

Hugo.

Disposées selon le schéma ABAB, elles sont dites croisées; c'est le cas dans le poème de R.

Desnos.

Selon le schéma ABBA, elles sont embrassées; c'est le cas dans le poème de Verlaine. 3.

Le vers français est rythmé - Les vers longs comportent une césure, ou coupe obligatoire; l'alexandrin est coupé 6/6, le décasyllabe en général 4/6.

La césure coupe l'alexandrin en deux parties égales appelées hémistiches. Mais dans certains vers, la césure n'est pas la coupe la plus forte: v 15-17: « Boulets, mitraille, obus,lmêlés aux flocons blancs, Pleuvaient;l!les grenadiers,lsurpris d'être tremblants, Marchaient pensifs,!/la glace/à leur moustache grise.» Les effets de rythme les plus remarquables apparaissent lorsqu'il n'y a pas coïncidence entre la phrase et le vers; on dit qu'il y a enjambement d'un vers sur le suivant quand la fin du premier vers n'est pas marquée par une pause syntaxique, et que l'un des deux vers semble déborder sur l'autre; il y a rejet si la partie brève de l'enjambement appartient au second vers, contre-rejet si elle appartient au premier vers. v 10-11 : « Il neigeait.

Les blessés s'abritaient dans le ventre Des chevaux morts;» (contre-rejet suivi de rejet) v 15-16: « Boulets, mitraille, obus, mêlés aux flocons blancs, Pleuvaient;» (rejet) Rejets et contre-rejets ont pour effet de mettre en valeur le mot qu'ils isolent; ce mot doit avoir un intérêt particulier dans le poème; un rejet portant sur un mot banal apparaîtrait comme une maladresse. - Les alexandrins classiques ont quatre accents, c'est-à-dire qu'ils sont formés de quatre éléments, terminés chacun par une voyelle accentuée; plus ou moins marquée: v 10: Il neigeait! Les blessés/ s'abritaient/ dans le ventre/ ... v 12: On voyait/ des clairons / à leur pos- / -te gelés/ ... v 16: Pleuvaient;/ les grenadiers,/ surpris/ d'être tremblants,/ mais ce n'est pas une règle absolue; certains alexandrins n'ont que trois accents, d'autres en ont plus de quatre. 73 4.

Les vers peuvent se regrouper en strophes - Une strophe est un groupe de vers dont les rimes suivent un certain schéma; dans un poème composé de plusieurs strophes, ce schéma se reproduit identique de strophe en strophe. - Une strophe constitue une unité typographique; elle constitue aussi, le plus souvent, une unité de sens. - Une strophe de quatre vers s'appelle un quatrain; une de trois vers, un tercet; une de deux, un distique.

Le sonnet poème à forme fixe, comprend deux quatrains et deux tercets; les rimes suivent la disposition: ABBA ABBA CCD EED (ou EDE) ; les autres dispositions sont dites irrégulières. MÉTHODE PHASE Relever les éléments de versification 1.

Identifier correctement Il faut savoir identifier le vers utilisé, la richesse des rimes, etc.

sans se tromper.

Pour cela, il faut se rappeler que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓