Devoir de Philosophie

Étudier les techniques narratives Un texte narratif, qu'il soit fictif ou autobiographique, a pour fonction première de raconter une histoire....

Extrait du document

« Étudier les techniques narratives Un texte narratif, qu'il soit fictif ou autobiographique, a pour fonction première de raconter une histoire.

De ce fait, il présente des caractères particuliers, absents des textes non-narratifs, et dont l'a­ nalyse doit tenir compte. Objectif -----------------­ • Découvrir les différents effets produits par l'auteur à travers les techniques narratives employées MÉTHODE PHASE Il Repérer la façon dont la narration est menée 1.

Le point de vue narratif (ou focalisation) Où se situe le narrateur par rapport à l'histoire qu'il raconte? Selon le choix de l'auteur, le narrateur peut adopter plusieurs points de vue; on distingue trois points de vue narratifs. - Le point de vue externe Le narrateur se borne à rapporter ce qu'un observateur invisible et ob­ jectif peut percevoir des personnages: leurs gestes, mimiques, compor­ tements, leurs paroles, les décors dans lesquels ils se trouvent.

II ignore les réflexions intérieures des personnages.

Il n'intervient en aucune manière comme une personne distincte des personnages. - Le point de vue interne Le narrateur se confond avec un des personnages, et rapporte l'action de la façon dont celui-ci y participe.

Il rapporte non seulement ses gestes et paroles, mais aussi ses pensées, ses impressions, ses réactions. Il exclut du texte ce que le personnage est censé ignorer.

Il n'intervient pas non plus comme personne distincte. - Le point de vue général Le narrateur ne s'impose aucune limitation, comme dans les points de vue précédents; de plus, il apparaît comme une personne distincte des personnages.

Il peut donc faire des révélations sur le passé ou le futur des personnages, ajouter des commentaires ou des jugements sur leur comportement, introduire dans le texte des effets de style qu'on ne peut leur attribuer. Certains textes - en raison notâmment de la brièveté des extraits proposés au commentaire composé - sont rédigés selon un point de vue unique.

D'autres textes présentent un mélange de deux ou trois points de vue narratifs. 2.

Le mode de citation des paroles La façon dont sont rapportées les paroles (ou les pensées) prêtées aux personnages est une autre technique, en partie liée au point de vue narratif, à étudier dans le commentaire. - Style direct Il y a style direct quand les paroles sont rapportées telles qu'elles ont été prononcées; elles sont citées entre guillemets ou après tiret. Le style direct est caractéristique du point de vue externe; il produit un effet de réalisme, d'objectivité. - Style indirect Il y a style indirect quand les paroles sont rapportées comme complément d'un verbe introducteur du type «dire que»; elles sont citées avec les modifications de personne et de temps des verbes demandées par la syntaxe. - Style indirect libre Il s'agit d'une façon de rapporter les paroles, intermédiaire entre le style direct (pas de verbe introducteur) et le style indirect (mêmes modifications de personne et de temps des verbes). Exemple: - style direct: Aurélien dit: «Je vis de mes rentes.» - style indirect: Aurélien dit qu'il vit de ses rentes. - style indirect libre: Aurélien décide de répondre franchement.

Il vit de ses rentes. Le style indirect libre permet un passage souple du point de vue général (narration par l'auteur) au point de vue interne (narration par le personnage). 0 D u LJ u LJ u u u 3.

Deux distinctions importantes - Distinguer l'histoire et le récit I.:histoire est la suite des faits rapportés; le récit est la façon dont ils sont rapportés, selon des techniques narratives particulières; une même histoire peut donner lieu à des récits différents. - Distinguer l'auteur et le narrateur I.:auteur est I' écrivain, celui qui rédige le texte; le narrateur est celui qui prend en charge le récit des faits; parfois les deux rôles se confondent, parfois ils se distinguent, l'auteur déléguant la narration à un de ses personnages. 80 D u D 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 PHASE IJ Interpréter La façon dont les diverses techniques narratives sont utilisées permet d'avoir des informations sur ce que l'auteur à voulu dire et sur le ou les effets qu'il a voulu produire: plus grande efficacité narrative ou intérêt psychologique. APPLICATION TEXTEN°11 Bête et méchant (L'auteur évoque son père, un maçon d'origine italienne.) 5 10 15 20 Voilà donc papa malade pour la première fois de sa vie.

A soixantetreize ans, pour la première fois, il est au lit à une heure où il devrait être sur le chantier.

Il en est tout gêné.

Sa belle grosse tête de vieux lion débonnaire aux riches couleurs de terre cuite creuse sur le blanc éclatant de l'oreiller une étoile de profonds plis bleus.

Les yeux, lacs de montagne incongrus dans cet aride paysage d'ocres brûlés, reflètent un ciel plus pervenche que jamais.

Ses cheveux de soie floche lui font une auréole légère.

Il est confus de susciter tant d'embarras.

Il a confiance.

Il est entre les mains des docteurs, de ceux qui savent.

Ils vont régler son affaire en moins de deux.

Il regarde les autres malades, ses voisins, avec pitié.

Il me désigne discrètement celui qui occupe le lit à sa gauche, un squelette blême ombré de vert-de-gris qui cherche désespérément l'air, bouche béante, déjà cadavre plus qu'à moitié. - Cvi-là, vi, qu'il est bien malade, paur' diable. Il n'est pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓