Étudier les techniques narratives Un texte narratif, qu'il soit fictif ou autobiographique, a pour fonction première de raconter une histoire....
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Étudier les techniques narratives
Un texte narratif, qu'il soit fictif ou autobiographique, a pour
fonction première de raconter une histoire.
De ce fait, il présente des
caractères particuliers, absents des textes non-narratifs, et dont l'a
nalyse doit tenir compte.
Objectif -----------------
• Découvrir les différents effets produits par l'auteur à travers les
techniques narratives employées
MÉTHODE
PHASE
Il Repérer la façon dont la narration est menée
1.
Le point de vue narratif (ou focalisation)
Où se situe le narrateur par rapport à l'histoire qu'il raconte? Selon le
choix de l'auteur, le narrateur peut adopter plusieurs points de vue; on
distingue trois points de vue narratifs.
- Le point de vue externe
Le narrateur se borne à rapporter ce qu'un observateur invisible et ob
jectif peut percevoir des personnages: leurs gestes, mimiques, compor
tements, leurs paroles, les décors dans lesquels ils se trouvent.
II ignore
les réflexions intérieures des personnages.
Il n'intervient en aucune
manière comme une personne distincte des personnages.
- Le point de vue interne
Le narrateur se confond avec un des personnages, et rapporte l'action
de la façon dont celui-ci y participe.
Il rapporte non seulement ses
gestes et paroles, mais aussi ses pensées, ses impressions, ses réactions.
Il exclut du texte ce que le personnage est censé ignorer.
Il n'intervient
pas non plus comme personne distincte.
- Le point de vue général
Le narrateur ne s'impose aucune limitation, comme dans les points de
vue précédents; de plus, il apparaît comme une personne distincte des
personnages.
Il peut donc faire des révélations sur le passé ou le futur
des personnages, ajouter des commentaires ou des jugements sur leur
comportement, introduire dans le texte des effets de style qu'on ne
peut leur attribuer.
Certains textes - en raison notâmment de la brièveté des extraits proposés au commentaire composé - sont rédigés selon un point de vue
unique.
D'autres textes présentent un mélange de deux ou trois points
de vue narratifs.
2.
Le mode de citation des paroles
La façon dont sont rapportées les paroles (ou les pensées) prêtées aux
personnages est une autre technique, en partie liée au point de vue narratif, à étudier dans le commentaire.
-
Style direct
Il y a style direct quand les paroles sont rapportées telles qu'elles ont
été prononcées; elles sont citées entre guillemets ou après tiret.
Le style direct est caractéristique du point de vue externe; il produit un
effet de réalisme, d'objectivité.
-
Style indirect
Il y a style indirect quand les paroles sont rapportées comme
complément d'un verbe introducteur du type «dire que»; elles sont citées avec les modifications de personne et de temps des verbes demandées par la syntaxe.
-
Style indirect libre
Il s'agit d'une façon de rapporter les paroles, intermédiaire entre le
style direct (pas de verbe introducteur) et le style indirect (mêmes modifications de personne et de temps des verbes).
Exemple:
- style direct: Aurélien dit: «Je vis de mes rentes.»
- style indirect: Aurélien dit qu'il vit de ses rentes.
- style indirect libre: Aurélien décide de répondre franchement.
Il vit
de ses rentes.
Le style indirect libre permet un passage souple du point de vue général
(narration par l'auteur) au point de vue interne (narration par le personnage).
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3.
Deux distinctions importantes
- Distinguer l'histoire et le récit
I.:histoire est la suite des faits rapportés; le récit est la façon dont ils sont
rapportés, selon des techniques narratives particulières; une même
histoire peut donner lieu à des récits différents.
- Distinguer l'auteur et le narrateur
I.:auteur est I' écrivain, celui qui rédige le texte; le narrateur est celui qui
prend en charge le récit des faits; parfois les deux rôles se confondent,
parfois ils se distinguent, l'auteur déléguant la narration à un de ses
personnages.
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PHASE
IJ Interpréter
La façon dont les diverses techniques narratives sont utilisées permet
d'avoir des informations sur ce que l'auteur à voulu dire et sur le ou les
effets qu'il a voulu produire: plus grande efficacité narrative ou intérêt
psychologique.
APPLICATION
TEXTEN°11
Bête et méchant
(L'auteur évoque son père, un maçon d'origine italienne.)
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Voilà donc papa malade pour la première fois de sa vie.
A soixantetreize ans, pour la première fois, il est au lit à une heure où il devrait être
sur le chantier.
Il en est tout gêné.
Sa belle grosse tête de vieux lion
débonnaire aux riches couleurs de terre cuite creuse sur le blanc éclatant de l'oreiller une étoile de profonds plis bleus.
Les yeux, lacs de
montagne incongrus dans cet aride paysage d'ocres brûlés, reflètent
un ciel plus pervenche que jamais.
Ses cheveux de soie floche lui font
une auréole légère.
Il est confus de susciter tant d'embarras.
Il a
confiance.
Il est entre les mains des docteurs, de ceux qui savent.
Ils
vont régler son affaire en moins de deux.
Il regarde les autres malades,
ses voisins, avec pitié.
Il me désigne discrètement celui qui occupe le lit
à sa gauche, un squelette blême ombré de vert-de-gris qui cherche
désespérément l'air, bouche béante, déjà cadavre plus qu'à moitié.
- Cvi-là, vi, qu'il est bien malade, paur' diable.
Il n'est pas....
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