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« ) Étudiez le motif des mains dans le recueil Les Mains libres. Bieil comprendre le sujet �1î;'in4tifirtfJ'iï:>tlaOt,J'ilmût é'vî:lltl!\lr sa place Pâ:ô� lf'Ï;fe,ciJ!èil • Dans les dessins de Man Ray, comptez ceux qui comportent des mains et observez-les attentivement.

Comment sont-elles représentées? En gros plan? Détachées ou non d'ur corps? Stylisées ou réalistes ? Etc. • Dans les poèmes, Eluard fait-il forcément référence aux mains quand Man Ray les dessine ? Peut-on trouver des textes qui évoquent des mains alors qu'en vis-à-vis, les dessins n'en représentent pas? Que dire des titres qui comportent le mot « mains » ? itïiiaJ�r!Jr11:.m1Jtïf{ç1êst.âµiso,môtgrr29!:!tsµtJîii>ns�ns • Le titre du recueil relie les mains à l'idée de liberté : en effet, avoir les mains libres, c'est n'avoir aucun obstacle qui se heurte à sa volonté, fa.ire ce que bon nous semble.

Le choix de cette expression rejoint les principes créatifs du surréalisme. • Mais d'autres valeurs peuvent être liées au motif de la main : Eluard Cite dans l'avant-propos l'importance du désir, et l'on peut y voir une mise en abyme de la main de l'artiste créateur, le pouvoir, la solitude, selon les dessins ou les poèmes. ➔ Le sujet revient donc à se demander à la fois quelle est la place des mains dans le recueil mais aussi ce qu'elles symbolisent. Organiser ses idées La problématique: En quoi le motif des mains est-il essentiel dans le recueil? Le plan proposé: Nous adopterons un plan analytique qui dressera d'abord un constat avant de proposer des significations à ce motif. 1 - La place des mains dans le recueil.

Quelle importance prennent les mains dans les dessins et dans les poèmes? H - La symbolique liée aux mains.

Quelles djfféréntes significatJons peut-on donnêr à ce motif? Quelles idées lui sont explicitement ou irnpli-· citement associées 1 Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions. Introduction Dans le recueil de Paul Eluard et de Man Ray Les Mains libres, publié en 1937, 42 dessins et/ou poèmes sur 54 comportent le motif de la main, soit de façon très visible (en gros plan, dans des expressions clés), soit de façon ·\plus discrète.

La i:ëëurrencè de ce thème pré, .

, • !sent dans le titre même de I' œuvre montre ii R.ecurrence: 1a recurrence, . . . .

. bien son importance, attestee aussi bien dans d'un terme désigne le fait les dessins que dans les textes de ces deux qu'on le trouve dans un compagnons du surréalisme.

Géantes, sans texte à de nombreuses corps, minuscules ou bien proportionnées, reprises. / ces mains multiples et énigmatiques qui se tendent, se plient et se délient au fil des pages sont faites pour intriguer. Afin de comprendre en quoi les mains constituent un motif essentiel du livre, nous étudierons dans un premier temps la place qu'elles y occupent avant de nous demander ce qu'elles symbolisent. 1 - La place que prennent les mains dans le recueil Tout d'abord, nous pourrons constater que les mains, quasi omnipré­ sentes, sont un motif obsessionnel dans le livre, de façon très explicite ou de manière plus discrète. 1.

Les mains dans les titres Le titre du recueil reprend l'expression idiomatique « avoir les mains libres», métaphore qui n'a le plus souvent rien à voir avec les mains elles- mêmes au sens physique du terme, mais davantage avec l'idée de liberté au sens général.

Cependant, le choix de cette expression dans le titre met I'ac­ cent sur sa poésie, et elle renvoie ainsi aux multiples dessins de Man Ray qui comportent des mains dans le recueil. Ce titre général est issu du poème ef):QO:Yîïiê 1111 Éponyme : un héros « Les mains libres », figurant à la page 42.

Il ou une expression n'illustre aucune image de mains, mais un « éponyme » donne son dessin abstrait qui ressemble à un entre­ titre à un recueil. lacs de fils, dont certains sont soulignés de pointillés.

D'autres poésies du recueil comportent dans leur titre le mot « main ».

C'est le cas de« Main et fruits>> (p.

54) : cette expression constitue une légende assez sobre du dessin en vis-à-vis du texte, une nature morte comportant un plateau de fruits avec une main au-dessus, le petit doigt caressant une poire.

D'ailleurs, dans la plupart de ses dessins de mains, que l'on sait particulièrement difficiles à dessiner, Man Ray s'emploie à les représenter dans des positions assez originales.

« Belle main n (p.

69) est le titre choisi par Eluard pour illustrer un nu féminin endormi de Man Ray, dont la particularité est de comporter, à la place des bras, les doigts d'une main géante à demi-repliés.

La femme, dans ce cas, est assimilée à la main, car on se rend compte ensuite que son corps peut représenter une paume: elle n'a en effet pas de jambes, et l'aine ressemble à la pliure d'un poignet. Ce dessin est une personnification de la main : figure que ne reproduit pas le poème, qui reprend ensuite deux fois le mot« main>> dans le même vers. Enfin, « Des nuages dans les mains » (p.

95) est une poésie dont le titre semble être encore la légende assez sobre et fidèle de l'image.

On y voit en effet deux mains, paumes ouvertes vers le ciel, de façon asymétrique, en dessous des nuages, qu'elles semblent à première vue s'amuser à porter, par un effet d'optique.

Mais, si l'on regarde attentivement, on s'aperçoit que l'une d'entre elle est traversée de façon anormale, insolite, par ces nuages. Ici, Eluard lie cette image à un sentiment de désespoir diffus, lié semble+il au passé.

!.'.adjectif« impalpable » renvoie, lui aussi, à l'illustration. 2.

Les mains au premier plan Par ailleurs, un certain nombre de poèmes sont illustrés par des images de mains en gros plan, sans qu'elles soient mentionnées dans leurs titres. «.... »

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