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Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire...

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« Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ».

Discutez cette affirmation. Eugène Ionesco dit dans Notes et Contre-notes le théâtre est « une histoire qui se vit [...] aussi une histoire que l'on voit vivre ».

Discutez cette affirmation. Histoire qui vit > le texte est « incarné » par les comédiens / le texte évolue en fonction des représentations. Que l’on voit vivre > le théâtre est fait pour être vu. Peut-on toutefois se contenter de lire le théâtre ? Si le théâtre est un spectacle qui évolue, qui vit => Rôle du metteur en scène important. I- Théâtre : texte ou représentation ? A- Un texte littéraire Pièce de théâtre => repose sur le texte du dramaturge.

Texte écrit, travaillé => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Jeu de l’imagination => le lecteur s’imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l’univers des personnages. Toutefois, Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.

Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». B- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque le décor et les objets ; éclairages, musiques, décors, maquillage ; costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…).

Costumes… • Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action. C- Un spectacle oral • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime). • Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d’humour. LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L’Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel. • Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! • Double énonciation propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. II- Les éléments de la représentation A- Le costume et décors au service de l’interprétation • Le costume et le décor ne sont pas anodins.

Leur choix n'est donc pas innocent =>peut renforcer le comique (ou le tragique.

Cf.

les hurlements que poussent certaines actrices de tragédie). • La diction peut favoriser le comique.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots. • Le costume => permet au metteur en scène d’insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. B- L’incarnation des personnages • Responsabilité : le comédien endosse le personnage => les comédiens font vivre le texte littéraire. • Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l’artificialité du monde du théâtre => doit incarner le personnage, être juste > comique, tragique, profond… • Importance de la parlure, des déplacement sur scène, de la diction du comédien… R : au théâtre Fontaine, nous avons assisté à la représentation du Malade imaginaire.

Un acteur a rendu très comiques les « latineries » de Diafoirus jeune. • Importance du jeu des acteurs.

Dans Le Portrait de Dorian Gray, quand la petite Sybil Vane, toute occupée à son amour pour son fiancé, joue mal Juliette, la pièce est huée. Tout le charme de la représentation est rompu. ∆).... »

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