Eugène Ionesco ou la Dérision du pathétique Eugène Ionesco est né en Roumanie, mais la culture française l'imprègne. Après un...
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Eugène Ionesco
ou la Dérision du pathétique
Eugène Ionesco est né en Roumanie, mais la culture
française l'imprègne.
Après un premier séjour en France
dans son enfance, il enseigne le français au lycée de
Bucarest et revient à Paris pour s'y fixer définitivement.
Son ascension dans la littérature est rapide, depuis
l'accueil mitigé de la Cantatrice chauve en 1950 jusqu'à la
consécration de la Comédie-Française (1966, la Soif et la
faim) et de l'Académie française (1970).
Tenu d'abord pour un «mystificateur» ou un «fu
miste» par les critiques, il a su éclairer l'apparente
incohérence de son théâtre initial, composé de pièces
assez courtes, construites autour de l'absurdité des êtres
et de leur langage, par le tragique qui caractérise les
grands drames de la maturité.
Contraste et parodie
C'est se débarrasser hâtivement d'lonesco que de le
qualifier de«magicien de l'absurde».
Maître de la parodie,
de la dislocation des mots et des situations, il contrarie la
raison et fait apparaître un univers qui ne peut être
appréhendé que par l'intuition : « Le théâtre est pour moi la
projection sur une scène du monde du dedans : c'est dans
mes rêves, dans mes angoisses, dans mes désirs
obscurs, dans mes contradictions intérieures que, pour ma
part, je me réserve le droit de prendre cette matière
théâtrale» (1962, Notes et contre-notes).
Il tire parti de l'absurde et de l'insolite des situations
quotidiennes dans une sorte de parodie permanente d'un
théâtre qui visait, avant lui, à reproduire la réalité.
Il tourne
souvent en dérision le genre dramatique : « Plus de drame
ni de tragédie ; le tragique se fait comique, le comique est
tragique.
" Il fait rire avec des non-sens d'une logique
évidente : « Il y a une chose que je ne comprends pas, dit
M.
Smith dans la Cantatrice chauve.
Pourquoi à la rubrique
de l'état civil, dans le journal, donne-t-on toujours l'âge des
personnes décédées et jamais celui des nouveau-nés? »
Les métamorphoses de Béranger
La résurgence d'un même personnage, Béranger, au fil
des œuvres, permet de suivre la progression de la pensée
d'lonesco.
Dans Amédée ou comment s'en débarrasser (1954),
un petit-bourgeois besogneux, Amédée (première incarna
tion, sous un autre nom, de Béranger), est confronté avec
un cadavre (celui de l'amant de sa femme, tué 15 ans plus
tôt) qui grandit de jour en jour.
Comment s'en débarras
ser? Prenant conscience de sa médiocrité devant cette
situation absurde, Amédée se réfugie dans un monde de
rêves où l'absurde devient vraisemblable.
Dans Tueur sans gages (1959), la pièce la plus
désespérée d'lonesco, Béranger, dans un long monologue
final, s'interroge sur l'impuissance de l'homme qui, comme
Amédée devant la croissance de son cadavre, ne sait
comment réagir.
Dans le Piéton de l'air (1963), Béranger,
cette fois auteur dramatique, angoissé par la mort, cherche
une délivrance poétique.
Avec Rhinocéros (1960), la farce métaphysique se
mue en satire sociale et politique.
L'arrivée pour le moins
insolite de milliers de rhinocéros dans une petite ville
tranquille symbolise la montée, non seulement du na
zisme, mais de toutes les formes de fascisme ou de
totalitarisme capables d'écraser l'individu.
Béranger, em
ployé insignifiant, sera finalement le seul qui ne capitulera
pas devant l'invasion des pachydermes et devant la
métamorphose des autres hommes en rhinocéros : il
répond au mépris par un instinct de survie qui confine à
l'héroïsme.
Mais le personnage de Béranger trouve son incarna
tion la plus émouvante, la plus tragique aussi, dans le Roi
se meurt (1962).
Dans un univers qui se délabre à vue
d'œil, le roi Béranger 1•• se sent peu à peu dépossédé de
sa condition de monarque, puis de sa condition d'homme.
La mort s'accroche à lui, le dévore inexorablement.
On
pourrait penser qu'elle triomphera dans un anéantisse
ment scandaleux de tout ce qui existe, mais, pareil au
vieux roi Lear de Shakespeare, c'est dans le dénuement
extrême de la mort que Béranger accède à la dignité,
parce qu'il a alors renoncé à toutes les vanités....
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