Devoir de Philosophie

ÉVOLUTION DE LA VIE Les lignées présentent des successiom d'espèces dam le temps, chacune d'elles marquées par des changements adaptatifi....

Extrait du document

« ÉVOLUTION DE LA VIE Les lignées présentent des successiom d'espèces dam le temps, chacune d'elles marquées par des changements adaptatifi.

L'une des questiom importantes de lëvolution est de savoir comment les séquences de spéciation se sont combinées avec les séquences de changements adaptatifi.

Un phénomène fréquent à cet égard est celui des tendances évolutives.

Pour comprendre l'évolution de /,a vie, il faut au départ rechercher les re/,atiom de parenté entre les êtres vivants et démontrer /,a notion d'unité dans le monde vivant au sein de /,a diversité. Diversité du monde vivant La diversité du monde vivant se retrouve aussi bien dans les formes ayant vécu dans le passé que dans les formes actuelles. I.:écude des fossiles permet de démontrer qu'il y a eu sur la Terre une succession d'espèces et de groupes qui traduit une diversification et une complexification des êtres vivants. Ce sont les cellules procaryotes qui one été les premières formes de vie il y a - 3,8 milliards d'années, les cellules eucaryotes ne sont apparues qu'il y a - 1,5 milliard d'années et il faudra attendre - 450 millions d'années pour voir l'explosion de toutes les formes vivantes colonisant alors tous les milieux. Les lignées présentent des successions d'espèces dans le temps, chacune d'elles marquée par des changements adaptatifs qui abourissenc à la diversité des individus au sein des espèces.

Cette diversité est accrue lorsque l'on considère des espèces différences et elle est d'autant plus imponance pour des groupes différents. Seuls les mécanismes de l'évolution peuvent expliquer cette diversité des formes tout en respectant la notion d'unité des êtres vivants. Unité des êtres vivants Elle peut s'étudier à l'échelle des organismes mais aussi à l'échelle moléculaire. Unité des êtres vivants à l'échelle des organismes Etude d'une lignée fossile : la lignée des Equidés retrouvée aux Etats-Unis. Elle est caractérisée par la succession de plusieurs genres présentant de nombreuses tendances évolutives (Figure p.61) . Ainsi, on constate une diversité encre les différents individus à savoir : - une augmentation de la caille liée au redressement progressif de la patte ; - une transformation des membres avec une réduction des nombres de doigts, métacarpes ou métatarses (de 5 à 1), une réduction des os latéraux, l'apparition du sabot et la disparition des coussinets ; - l'accroissement rapide de la patrie préorbicaire du crâne ; - la transformation de la structure de la surface dentaire avec présence de tubercules au dépan et apparition progressive de crêtes à croissance continue. Néanmoins, on retrouve une unité au sein de tous ces individus ; en effet, pour chaque espèce, on constate : - que la dernière phalange repose au sol et détermine la démarche ; - qu'il y a un net développement du doigt 3. On peut déduire de ces données qu'il y a eu une modification graduelle et progressive de certains caractères au cours du temps, ce qui a permis l'apparition des différentes formes tout en maintenant constants certains caractères.

Ceci amène à penser que ces différentes espèces sont issues d'un ancêtre commun, à partir duquel elles se sont différenciées.

Ainsi des branches successives apparaissent, certaines s'éteignent et une seule branche a donné naissance au cheval actuel. Deux explications peuvent être énoncées pour justifier cerce diversification : - Lexplication classique invoque le changement de milieu et d'habitudes alimentaires des Equidés (milieu forestier et mangeurs de feuillages vers un milieu non forestier et mangeurs d'herbes) qui traduit une meilleure adaptation à la course et à l'alimentation herbivore. - Une autre explication, actuellement développée, est l'existence d'une véritable sélection au niveau des espèces, c'est-à-dire que les changements adaptatifs ne dépendent pas d'une tendance évolutive, mais qu'ils se font au hasard et que, de la sorte, certaines espèces persistent plus durablement dans un milieu qui leur est plus favorable. Etude des stades embryonnaires des différents groupes de Vertébrés Au sein de cet embranchement, les différents groupes à l'état adulte présentent une grande diversité de formes.

En revanche, si on s'intéresse aux stades précoces de leur développement, on constate que tous les embryons présentent une grande analogie de forme. On admet alors qu'il existe une parenté entre les différents Vertébrés et qu'ils possèdent donc un ancêtre commun. Unité des êtres vivants au niveau moléculaire La parenté entre les êtres vivants peut se démontrer grâce à l'étude des séquences de gènes homowgues ou par l'étude de l'expression de ces gènes. - r..: étude.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓