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Évoquant les paysages d'Oranie, Camus confirme : « Mais ceci ne peut se partager, il faut l'avoir vécu ». Pensez...

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« Évoquant les paysages d'Oranie, Camus confirme : « Mais ceci ne peut se partager, il faut l'avoir vécu ».

Pensez vous, comme l'auteur de l'Été, que l'écriture autobiographique ne permet pas de partager l'expérience personnelle ? => Qu'est-ce qu'une autobiographie ? Raconte-t-elle seulement des événements ou permet-elle de les faire partager ? Communion ou juste récit ? I- L'autobiographie, une oeuvre sur soi. A- Le genre de l'autobiographie Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie.

Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philippe Lejeune : « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité ».

Écrit par une personne plutôt âgée, à la fin de sa vie. B- Caractéristiques • Récit à la première personne, celui qui dit « je », c'est bien l'auteur, celui qui tient sa plume.

Multiplicité des marques de 1e personne.

Identité de l'auteur, narrateur, personnage principal. • Différence des « je », différence des temps : il faut différencier « je » de l'auteur, celui qui tient la plume (présent d'énonciation) du « je » du personnage (temps du récit, le plus souvent). Ex : dans l'épisode des pommes volées, le « vieux » Rousseau raconte cet épisode vieux de plusieurs décennies mais il revit tant les événements que lorsqu'il dit qu'il s'est fait prendre « la plume m'en tombe des mains ». C- Pourquoi écrire son autobiographie ? • Première réponse évidente : raconter sa vie, se raconter. => « Connais-toi toi-même » : Essayer de mieux se comprendre, de donner un sens à sa vie.

Envie de s'expliquer, d'expliquer pourquoi l'auteur, moi, (souvent connu) a agi et devenu ainsi. R : Rousseau se justifie.

Il écrit ses Confessions : on ne peut le juger qu'après l'avoir lu et ses défauts de son caractère s'expliquent tous (effets de la société...). Ex : importance des évocations de l'enfance dans les autobiographies.

Sarraute et Sartre insistent beaucoup sur leur culture livresque enfantine. • Envie de laisser une trace de soi : échapper au néant.

L'auteur sait que tant qu'il aura des lecteurs, il existera.

Cf.

Chateaubriand, comme Montaigne, rappelle qu'il écrit au seuil de la mort. ∆) Autobiographie => permet de raconter son histoire (pour se connaître mieux, se comprendre...) et pour cela, l'auteur évoque sa vie passée, ses souvenirs... II- Raconter sa vie A- L'importance de son enfance • Autobiographie : raconter son histoire (pour se connaître mieux, se comprendre...) Or : le point de départ de sa vie, c'est l'enfance.

Conditionne la vie => importance de l'enfance, besoin de se situer, de commencer aussi son récit par le début. • Réfléchir sur son enfance : besoin de se connaître : auto-psychanalyse (ou confession). Sarraute disait d'Enfance : « il ne s'agit pas d'une autobiographie ».

Sarraute cherche moins à raconter qu'à analyser des comportements dans le mouvement de l'écriture, en cherchant leur signification.

(Cf. incipit original : elle ne raconte pas sa naissance).

C'est pendant l'enfance que tout se joue. • R : de nombreuses autobiographies se limitent à l'enfance. ∆) L'autobiographie est une oeuvre centrée sur l'auteur, centrée sur soi, à travers laquelle l'écrivain va tenter de mieux se connaître. B- Moi et les autres • L'auteur raconte sa vie ou parfois une partie de sa vie (Cf.

Les Mots ou Enfance) => il raconte des anecdotes, nous parle de lui, de ses sentiments, de ses envies, craintes... => Simone de Beauvoir : « Pour parler de soi, il faut parler de tout le reste ». • « Tout le reste » : amis, famille, animaux, lieu de vie...

Cf.

Camus qui parle de son Algérie natale... • Se mettre en scène au milieu des autres.

Permet de nous montrer dans notre atmosphère, dans notre univers.

Évoquer notre environnement permet de ne pas parler que de soi (saturation des « je, moi, me » évitée). • Tout le reste : environnement...

permet au lecteur/auditeur de mieux nous comprendre.

Si on sélectionne trop, on ne donnera pas une bonne vision.

Il faut se raconter avec les autres. • Des détails qui semblent a priori anodins peuvent permettre de mieux se comprendre, de mieux se connaître et de mieux se faire comprendre/se faire connaître.

Ex : des anecdotes peuvent profondément marquer.

Enfant, Michel Leiris se rend chez les docteur et qu'il.... »

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