Devoir de Philosophie

Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle...

Extrait du document

« Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ».

Vous commenterez et discuterez cette affirmation. Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ».

Vous commenterez et discuterez cette affirmation. « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart » ; « d'un ordre en rupture avec l'état existant » > rupture entre le monde de la fiction et la réalité… I- Le règne de la fiction La littérature est le lieu de l’évasion. A- Une œuvre de fiction • Littérature > romans, fables, récits…> œuvres de fiction.

Péripéties et personnages issus de l’imagination de l’auteur (peut s’inspirer de la réalité, mais il agence les événements comme il le souhaite). • Personnages inventés : plusieurs personnages => cf.

Anna Karénine, Emma Bovary, le capitaine Fracasse… + nombreuses actions. • Les libertés de la fiction : l’écrivain de fiction n’est pas tenu par un souci de réalisme. Evoque le sujet qu’il souhaite… (Par exemple, est-ce qu’une Miss Marple réelle, vraie, rencontrerait autant de meurtres et de meurtriers dans la vraie vie ? !). • Fiction : liberté de l’écrivain qui crée l’histoire qu’il veut.

Le romancier fait s’ajuster les événements qui arrivent comme il le souhaite.

Cf.

début de Pierre et Jean par exemple > mort d’un personnage => arrivée du testament et de l’argent à Jean (coïncidence romanesque).

Cf.

aussi les nombreux voyages de Candide, la résurrection de Cunégonde… dans l’œuvre de Voltaire + facéties sur les noms (cf.

M.

Vanderdendur ; cf.

Candide…). B- Des personnages étonnants • Lorsque l’on lit un livre, on s’attend à découvrir des personnages hors du commun, c’està-dire intéressants, étonnants, non habituels.

Personnages qui doivent des choses qui sortent de l’ordinaire.

Ex : la vengeance planifiée (et réussie) d’Edmond Dantès devenu le comte de Monte-Cristo.

Ex : Georges Duroy, fils de paysans, qui devient très riche et entre dans l’aristocratie > Du Roy.

Ex : les romans de capes et d’épées ou d’aventure => d’Artagnan, le capitaine Fracasse… sont devenus des sortes de légendes.

Ex : Arsène Lupin > se sort de toutes les situations les plus terribles. • Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités.

Ce sont des personnages complexes • Personnalités hors du commun : Mme de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses de Laclos ; ou Valmont dont le cynisme cache parfois une vraie tendresse. • Le personnage est aussi doté un physique particulier => Cf.

la beauté sans pareil de la Princesse de Clèves. Δ) Le lecteur profite de la fiction, de l’écart avec le réel pour s’évader… II- Littérature et réalisme Pourtant, de nombreux auteurs ont aussi voulu, grâce à leur plume, peindre la réalité. Cf.

définition de Stendhal, « un roman, c’est un miroir que l’on promène le long du chemin ». Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.

(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». Volonté de n’être pas futile. A- Réalisme et naturalisme • Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société ».

Cf.

Fonction romanesque du « type » : Ce n’est plus par quelques détails mais par une somme saturante de caractères constitutifs => Le monde est rendu lisible par le personnage. • Cf.

Zola : décrire « l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire » et souligner le déterminisme de la physiologie, des milieux et des circonstances.

Le naturaliste : observe les conditions d’existence des ouvriers, des paysans, des mineurs. Germinal : critique la condition des mineurs....

Pour le romancier, il s’agit de faire se mouvoir ses personnages placés dans une histoire particulière et de vérifier que la succession des faits est conforme au déterminisme. • D’après Maupassant, les réalistes évitent l’exceptionnel.

Le roman doit provoquer une réflexion profonde sur la société en montrant les affrontements des passions et intérêts et l’évolution des êtres Expliquez cela en prenant appui par ex.

sur Bel Ami ou Une vie. B- Des œuvres qui disent la réalité • Noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l’argent a un rôle essentiel dans Pierre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓