Devoir de Philosophie

Évoquer Objectif-----------------­ • Prendre conscience de la perception que l'on a d'un texte lors­ qu'on le lit MÉTHODE PHASE Il...

Extrait du document

« Évoquer Objectif-----------------­ • Prendre conscience de la perception que l'on a d'un texte lors­ qu'on le lit MÉTHODE PHASE Il Créer des évocations mentales Une fois la lecture du texte achevée, quelle trace en garde le lecteur? Si sa lecture n'a pas été totalement superficielle, il en conserve dans son esprit, même quand il n'a plus le texte sous les yeux, une certaine re­ présentation, qui peut rester dans sa mémoire.

Ces traces qui sub­ sistent de ce qu'on a lu constituent les «évocations mentales».

Celles-ci peuvent être plus ou moins complètes, plus ou moins fidèles.

La qualité du co=entaire composé est tributaire de celle des évocations men­ tales.

Il faut donc veiller à ce que la lecture que l'on fait du texte s'ac­ compagne de la création d'évocations mentales correspondant à ce tex­ te.

Ces évocations sont multiples. 1.

Deux càtégories - Les évocations visuelles, qui consistent en images, le cerveau fonc­ tionnant en quelque sorte co=e une caméra; - Les évocations auditives, qui consistent en un discours intérieur, le cerveau ressemblant alors à un magnétophone. On rencontre aussi parfois des évocations mixtes, à la fois visuelles et auditives. 2.

Plusieurs niveaux - Le niveau 1 s'attache à l'évocation des scènes décrites par le texte, qui est en quelque sorte traduit en images visuelles ou en discours; - Le niveau 2 s'attache à l'évocation des mots mêmes du texte, soit par «photographie» du texte, soit par apprentissage par cœur; - Le niveau 3 s'attache à l'évocation de l'organisation du texte, pour aboutir soit à un schéma, soit à un discours explicatif. * Le contenu de ce chapitre s'inspire des idées développées par A.

de la Garaoderie dans ses divers ouvrages, en particulier dans Les Profils pédagogiques, Ed.

Le Centurion, 1980. 1 1 1 1 I, 1 1 1 1 1 On peut mentionner aussi les « évocations libres», c'est-à-dire tout ce à quoi fait penser le texte par association d'idées, et qui n'est pas strictement dans le texte. PHASE Il Varier les évocations mentales Chacune de ces formes d'évocations mentales n'est que fragmentaire, et ne prend en compte qu'un aspect du texte; un commentaire qui ne s'appuierait que sur l'une d'entre elles resterait fragmentaire lui aussi, et incomplet.

II faut donc, sur un même texte, varier les évocations. - Des évocations limitées au niveau 1 conduisent à une simple reprise du contenu du texte, et empêchent tout commentaire portant sur le style, la manière d'agencer les mots, puisque les mots de l'auteur ne sont pas pris en compte.

Elles conduisent à limiter le commentaire à la paraphrase..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓