Devoir de Philosophie

EXEMPLE DE PLAN Texte étudié: Poésies complètes, Saint-Denys Garneau. , Un poème a mijoté tout le jour Et n'est pas...

Extrait du document

« EXEMPLE DE PLAN Texte étudié: Poésies complètes, Saint-Denys Garneau. , Un poème a mijoté tout le jour Et n'est pas venu. On a senti sa présence tout le jour soulevante 5 Comme une eau qui gonfle Et cherche une issue Mais cela s'est perdu dans la terre Il n'y a plus rien. On a marché tout le jour comme des fous 10 Dans un pressentiment d'équilibre Dans une prévoyance de lumière possible. Comme des fous tout à coup attentifs À un démêlement qui se fait dans leur cerveau À une sorte de lumière qui veut se faire 15 Comme s'ils allaient retrouver ce qui leur manque Mais ils s'affolent de la lenteur du jour à naître Et voilà que la lueur s'en re-va 20 S'en retourne dans le soleil hors de vue Et la porte de l'ombre se referme Sur la solitude plus incompréhensible Comme une note qui persiste, stridente, Annihile le monde entier. Saint-Denys Garneau 1, Poésies complètes, Éd.

Fides, 1949. : Ce texte pourrait être lu comme une définition impli­ : cite de ce qui peut être écrit de la poésie. PROPOSITION DE PLAN ----- POUR UN COMMENTAIRE COMPOSÉ INTRODUCTION Thème.

L'imminence d'un poème et son évanouisse­ ment, provoquant la frustration des poètes. Procédé.

L'expression comparative et métaphorique des sentiments. Intention.

Cerner au plus près un sentiment délicat et amer: celui d'un rendez-vous manqué avec la création poétique. LA MONTÉE DU POÈME Étude des métaphores et des comparaisons: 1.

«Mijoté», «soulevante», «eau qui gonfle», «cherche une issue».

2.

«.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓