Devoir de Philosophie

□ EXERCICE GUIDÉ Texte Jules SUPERVIELLE Gravitations, «Mouvement». Ce cheval qui tourna la tête Vit ce que nul n'a jamais...

Extrait du document

« □ EXERCICE GUIDÉ Texte Jules SUPERVIELLE Gravitations, «Mouvement». Ce cheval qui tourna la tête Vit ce que nul n'a jamais vu Puis il continua de paître À 1'ombre des eucalyptus. s Ce n'était ni homme ni arbre Ce n'était pas une jument Ni même un souvenir de vent Qui s'exerçait sur du feuillage. C'était ce qu'un autre chevâl, 1 o Vingt mille siècles avant lui, Ayant soudain tourné la tête Aperçut à cette heure-ci Et ce que nul ne reverra, Homme, cheval, poisson, insecte, 1s Jusqu'à ce que le sol ne soit Que le reste d'une statue Sans bras, sans jambes et sans tête. Voici quelques questions �>Our vous guider ; les quatre premières pourraient être posees darls la première partie de l'épreuve du commentaire.

Les questions 5, 6, 7 vous permet­ tront de compléter l'analyse du texte. l .

Quel est le sujet du texte? Le titre suffit-il à le caractériser? 2.

Etudiez la composition en vous fondant sur l'emploi des temps et des démonstratifs. 3.

Pourquoi les mots les plus employés sont-ils les noms, les verbes et les démonstratifs? 4.

Quel est l'effet obtenu par l'emploi des temps et par l'impor­ tance des négations? 5.

Faites l'analyse de la versification (vers, strophes, asso­ nances*, rythmes). 6.

Comment le poète introduit-il le mystère dans un poème simple et familier? 7.

Renseignez-vous sur Supervielle et lisez par exemple En songeant à un art poétique. D - LES CONSTANTES DU THÉÂTRE • Une pièce de théâtre se présente d'abord sous la forme d'un texte à dire (les répliques), accompagné d'indications diverses (les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓