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Exercices «De simples sciences de faits forment une simple humanité de fait ... Dans la détresse de notre vie .••...

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« Exercices «De simples sciences de faits forment une simple humanité de fait ...

Dans la détresse de notre vie .•• cette science n'a rien à nous dire.

Les questions qu'elle exclut par principe sont précisément les questions qui sont les plus brOlantes à notre époque malheureuse pour une humanité abandonnée aux bouleversements du destin : ce sont les questions qui portent sur le sens ou l'absence de sens de toute cette exis· tence humaine...

Ces questions atteignent finalement l'homme en tant que dans son comportement à l'égard de son environnement humain et extra-humain il se décide librement, en tant qu'il est libre ...

de donner à soi-même et de donner au monde ambiant une forme de raison.

Or sur la raison et la non-raison, sur nous-mêmes les hommes en tant que sujets de cette liberté, qu'est-ce donc que la science a à nous dire 7 La simple science des corps mani­ festement n'a rien à nous dire, puisqu'elle fait abstraction de tout ce qui est subjectif.

En ce qui concerne d'autre part les sciences de l'esprit, qui pourtant dans toutes leurs disci· plines, particulières qu générales, traitent de l'homme dans son existence spirituelle, il se trouve, dit-on, que leur scientificité rigoureuse exige du chercheur qu'il mette scrupuleusement hors circuit toute prise de position axiolo· gique (1 ).

Mais est-il possible que le Monde et l'être humain en lui aient véritablement un sens si les sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est contestable dans une objectivité de ce type 7» HUSSERL. 1.

Entraînement à la compréhension du texte : A propos de ce texte, veuillez préciser - le thème évoqué par l'auteur ; - la question implicite à laquelle le texte répond ; - la réponse à la question posée : a) idée générale, b) structure logique du texte. (1) Axiologique : concernant les valeurs. 116 2.

Exercice d'explication commentée': a) Veuillez, en relevant les termes clés du texte et en utilisant vos connaissances, expliquer et commenter les passages suivants : - «De simples sciences de faits forment une simple huma­ nité de fait» ; - «Ces questions atteignent finalement l'homme...

et de donner au monde ambiant une forme de raison> ; - «La simple science des corps ...

puisqu'elle fait abstraction de tout ce qui est subjectif» ; - «En ce qui concerne les sciences de l'esprit,..., leur scientificité rigoureuse exige du chercheur qu'il mette scrupuleusement hors circuit toute prise de position axio­ logique>; - « .•• si les sciences ne laissent valoir comme vrai que ce qui est contestable dans une objectivité de ce type>. b) Répondez aux questions suivantes à partir du texte : - Que pourrait-on attendre des «sciences de faits> ? En quel sens, selon Husserl, cette attente n'est pas satisfaite ? . - Pourquoi la science exclut-elle, par principe, les questions du sens de l'existence ? - Que faut-il entendre exactement par des questions qui portent sur le sens ou l'absence de sens de toute existence humaine»? - Dans quelle mesure la science ne dit-elle rien sur la raison ou la non-raison, la liberté humaine ? - Qu'est-ce que l'existence spirituelle de l'homme ? - Que sous-entend la dernière question du texte ? N.B.

- Ayez soin de bien distinguer quand vous exposez les idées de l'auteur et quand vous parlez en votre propre nom ou quand vous vous référez à un autre auteur, sinon vous êtes dans la plus grande confusion d'esprit. 3.

Exercice de critique du texte : a) A l'aide de quels arguments, pourriez-vous vous opposer, nuancer ou confirmer les idées suivantes du texte ? - «Dans la détresse de notre vie ...

cette science n'a rien à nous dire» ; «L'homme...

en tant qu'il est libre de donner à soi-même et de donner au monde ambiant une forme de raison». b) V�uillez répondre aux questions suivantes: - Les questions sur le sens de l'existence humaine vous paraissent-elles fondées ? - Est-il vrai que la question du sens n'est pas d'ordre scientifique? De quel ordre serait-ce alors ? - Une réponse à la question du sens de l'existence est-elle possible ? Si oui, comment ? Si non, faut-il continuer à la poser? c) Connaissez-vous des thèses d'auteurs qui confirmeraient, nuanceraient ou contrediraient celle de Husserl ? Veuillez les rappeler en quelques lignes (cf.

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Platon, Phédon, Spinoza, /'Ethique, Descartes, Discours de la méthode). 4.

Exercice d'utilisation d'exemples : Souvenez-vous que des exemples sont les bienvenus pour illustrer des idées abstraites, mais vous devez marquer clairement leur relation avec les idées et avoir le souci de les analyser ; une énumération d'exemples ne peut tenir lieu de démonstration. a) Illustrez à l'aide d'exemples choisis les idées suivantes relevées dans le texte : - «pour une.... »

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