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Exilé dans J'Ue de Jersey, Victor Hugo, au cours d'une promenade a ren­ contré une jeune « gardeuse de chèvres...

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« Exilé dans J'Ue de Jersey, Victor Hugo, au cours d'une promenade a ren­ contré une jeune « gardeuse de chèvres J>.

Puis il poursuit son chemin vers la mer••• Elle essuie aux roseaux ses pieds que l'étang mouille; Chèvres, brebis, béliers, paissent; quand, sombre esprit, J'apparais, le pauvre ange a peur, et me sourit; Et moi, je la salue, elle étant l'innocence. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière moi la douce chevrière, Et, là-bas, devant moi, le vieux gardien pensif De l'écume, du flot, de l'algue, du récif, Et des vagues sans trêve et sans fin remuées, Le pâtre promontoire au chapeau de nuées, S'accoude et rêve au bruit de tous les infinis, Et, dans l'ascension des nuages bénis, Regarde se lever la lune triomphale, Pendant que l'ombre tremble, et que l'âpre rafale Disperse à tous les vents avec son souffle amer La laine des moutons sinistres de la mer. Jersey, Greuville, avril 1855. V.

Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Dans un commentaire composé que vous organiserez à votre gré, vous pourrez montrer, en particulier, comment ce texte traduit une vision du poète qui transfigure progressivement la réalité. Corrigé REMARQUE Le livre V des Contemplations, d'où est extrait ce poème, est celui de l'exil.

Hugo considère que, solitaire, il est devenu un« habitant du gouffre et de l'ombre sacrée». PLAN SCHÉMATIQUE I.

La réalité quotidienne. 1.

La gardeuse de chèvres et le«sombre esprit». • Un accord : dans une nature paisible (v.

1, 2, 5, 6), un«pauvre ange», une «enfant» souriante, que le,poète salue (v: 4« elle étant-l'innocence» marque une déférence). • Une opposition: le «sombre esprit» (mis en valeur en fin de vers) face au «pauvre ange», provoque la peur.

Cf.

la situation de Hugo en exil : « Poète au triste front,/Tu rêves près des ondes»; c'est ainsi que se peint Hugo dans le poème liminaire des Contemplations. 2.

Une mer agitée: v.

16, 21, 22; et v.

10, l'arrivée de la nuit. II.

Les correspondances entre la terre et la mer. 1.

Les ressemblances : cf.

le titre du poème, qui est au pluriel(«Pasteurs et troupeaux»).

Il y a deux troupeaux ici, celui des «chèvres, brebis, béliers» et des agneaux, et celui «de l'écume, du flot, de l'algue, du récif...

».

Deux pasteurs également : la chevrière, et le «pâtre promontoire».

Quand les agneaux laissent leur laine aux buissons, la comparaison avec la mer est déjà ébauchée (v.

8), elle est reprise au v.

23; l'écume est la laine des mou­ tons de la mer.

La blancheur de la laine et celle de l'écume sont compara­ bles, et elles se détachent sur la noirceur des.... »

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