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Expérience et connaissance 0 l '~érience, source de connaissances 1. Le savoir empirique • Au cou rs de son existence,...

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« Expérience et connaissance 0 l '~érience, source de connaissances 1.

Le savoir empirique • Au cou rs de son existence, chacun vit sa propre expérience (du latin experiencio = «épreuve ») et peut en ti re r des leçons.

Elle est source de conna issances grâce au progrès empirique impliquant perception, imagination, mémoire et habitude.

Les situations sont mises en rapport, par comparaison, association, distinction. • L'esprit passe par induction de la multiplicité des faits à l'unité d'une règle générale.

Savoir et pratique empiriques sont ainsi constitués et transmis, concernant l'individu (ontogenèse) et l'espèce (phylogenèse). 2 .

l'homme de l'art " Rien ne va de soi. • La technique humaine relève de ces « essais Rien n'est donné. et tâtonnements » de la pensée appliquée à l'acTout est construit.

» tion (Alain).

Ainsi, l'expérience mène aux vérités G.

Bachelard générales d'un savoir empirique et à l'art (technè, « savoir-faire ») de l'artisan, mais aussi art médical ou politique. • L'homme de l'art» sait quoi faire, comment (moyens), pourquoi (fins).

Sa rati ue, réglée et adaP.tée à la situation, est efficace. 3.

Les limites de l'emplrlque Si l'expérience est individuelle et subjective, comment en faire une source objective de connaissance vraie universellement? Si chacun doit faire son expérience, cela veut-il dire que l'expérience vécue est intransmissible? Et un savoir empirique est-il une véritab le connaissance? mExpérience et raison 1.

Du fait à la raison du fait • Un phénomène est singulier et contingent.

La répétition des coïncidences, des similitudes, peul nourrir une observation utile, en traîne des habitudes, mais ne suffit pas à donner une connaissance certa ine : l'épreuve des faits n'a pas la force d 'une démonstration et d 'une preuve par la raison.

Il faut passer du contingent au nécessaire, de la généralité des règ les à l'universalité des lois. • Pour connaître la vérité d'un objet, il faut faire abstraction de ce qui est subjectif.

L'expérience scientifi que, construction rationnelle, 'est pas de même nature que celle que chacun fait par.... »

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