Devoir de Philosophie

Expérience et connaissance 0 L'expérience, source de connaissances 1. Le savoir empirique • Au cours de son existence, chacun vit...

Extrait du document

« Expérience et connaissance 0 L'expérience, source de connaissances 1.

Le savoir empirique • Au cours de son existence, chacun vit sa propre expérience (du latin experiencia = «épreuve~) et peut en tirer des leçons.

Elle est source de connaissances grâce au progrès empirique impliquant perception, imagination, mémoire et habitude.

Les situatio ns sont mises en rapport, par comparaison, associat ion, distinction. • L'esprit passe par induction de la multiplicité des faits à l'unité d'une règle générale.

Savoir et pratique empiriques sont ainsi constitués et transmis, concernant l'individu (ontogenèse) et l'espèce ~phylogenèse). 2 .

L'homme de l'art • Rien ne va de soi. • La technique humaine relève de ces « essais Rien n'est donné. et tâtonnements» de la pensée appliquée à l'acTout est construit.. tion (Alain).

Ainsi, l'expérience mène aux vérités G.

Bachelard général es d'un savoir empirique et à l'art (technè, «savoir-faire») de l'artisan, mais aussi art médical ou politique. • « L'homme de l'art» sait quoi faire, comment (moyens), pourquoi (fins).

Sa pratique, ré lée et adaptée à la situation, est efficace. 3.

Les limites de !'empirique Si l'expérience est individuelle et subjective, comment en faire une source objective de conna issance vraie universellement? Si chacun doit faire son expérience, cela veut-il dire que l'expérience vécue est intransmissible? Et un savoir empirique est-il une véritable connaissance? mExpérience et raison 1.

Du fait à la raison du fait • Un phénomène est singulier et contingent.

La répétition des coïncidences, des similitudes, peut nourrir une observation utile, entraîne des habitudes, mais ne suffit pas à donner une connaissance certaine : l'épreuve des faits n'a pas la force d'une d émonstration et d'une preuve par la raison.

Il faut passer du contingent au nécessaire, de la généralité des règles à l'universalité des lois. • Pour connaître la vérité d'un objet, il faut faire abstraction de ce qui est subjectif.

L'expérience scientifique, construction rationnelle, n'est_pas de même nature que celle que chacun fait par son vécu. • Sensation et opinion sont des «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓