Devoir de Philosophie

Expliquer le texte suivant: S'il était interdit de remettre en question la philosophie 1 newtonienne, l'humanité ne pourrait aujourd'hui la...

Extrait du document

« Expliquer le texte suivant: S'il était interdit de remettre en question la philosophie 1 newtonienne, l'humanité ne pourrait aujourd'hui la tenir pour vraie en toute certitude.

Les croyances pour lesquelles nous avons le plus de garantie n'ont pas d'autre sauvegarde qu'une invitation constante au monde entier de prouver qu'elles ne sont pas fondées.

Si le défi n'est pas relevé - ou s'il est relevé et que la tentative échoue - nous demeurerons assez éloignés de la certitude, mais nous aurons fait de notre mieux dans l'état actuel de la raison humaine : nous n'aurons rien négligé pour donner à la vérité une chance de nous atteindre.

Les lices 2 restant ouvertes, nous pouvons espérer que s'il existe une meilleure vérité, elle sera découverte lorsque l'esprit humain sera capable de la recevoir.

Entre-temps, nous pouvons être sûrs que notre époque a approché la vérité d'aussi près que possible.

Voilà toute la certitude à laquelle peut prétendre un être faillible, et la seule manière d'y parvenir. John Stuart Mill, De la liberté. La connaissance de la tUJctrine de l'auteur n'est pas requise.

Ilfaut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du prob/,ème @nt il est question. Corrigé Introduction Socrate a été condamné pour avoir débattu sur les lois et les dieux de sa société.

Une de ses devises était pourtant: « Je sais que je ne sais rien.

>> N'y a-t-il pas là un paradoxe, et par conséquent une injustice? Peut-on être accusé de n'avoir aucune certitude? Peut-on interdire une remise en question? Ce qui suppose que toute certitude provient de l'absence de doute et de contestation. Mill dans ce texte répond qu'il n'en va pas du tout ainsi.

:Cesprit humain est sujet à de nombreuses imperfections, mais la certitude qu'il peut obtenir porte sur la méthode utilisée pour s'approcher de la vérité.

Cette méthode est la liberté de débat et la pratique de la controverse, sur toutes les questions.

Il met en avant, dans un premier temps et pour le dénoncer, le critère de l'interdit en matière d'opinions, puis donne de façon plus générale les raisons pour lesquelles la seule avancée possible vers la vérité réside dans l'échange d'idées. 1.

La philosophie : ici, au sens de théorie. 2.

Les lices: lieux d'affrontements; par extension, combat d'idées. parvenir par nous-mêmes.

O n a pourtant vu l'exemple de Newton.

Qu'en est-il exactement? 2.

Progrès de la raison La métaphore des lices donne l'idée de combat presque acharné, de controverse très animée.

Iloin de le déplorer, Mill estime que c'est par ce moyen.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓