fAIRE LE PLAN D'UN ·., COt,1MENTAIRE COMPOSE Ce u'il faut savoir Le c ommentaire c omposé propose une interprétation du...
Extrait du document
«
fAIRE LE PLAN D'UN
·.,
COt,1MENTAIRE COMPOSE
Ce u'il faut savoir
Le c ommentaire c omposé propose une interprétation du texte sous la
forme d'une argumentation.
Comme la dissertation littéraire, il est consti
tué de thèses, que l'on énonce à partir des axes de lecture, d'arguments
qui étayent ces thèses et de références au texte qui illustrent les
arguments.
Pour structurer le commentaire, il faut hiérarchiser thèses et arguments.
Tel est Je rôle du plan.
0
►
1
LES TROIS PRINCIPES D UN BON PLAN
a.
La clarté
On se gardera de l'éparpillement en adoptant un plan simple.
Deux parties
suffiront le plus souvent.
Une troisième partie ne s'impose que pour
rendre compte d'un texte particulièrement riche, mais le plan en trois par
ties exige une gestion rigoureuse du temps, car il faut être sûr de pouvoir
les étoffer suffisamment et éviter à tout prix un devoir en peau de chagrin,
voire incomplet.
►
b.
L'équilibre
Ces parties seront de longueur sensiblement égale.
Il est plus judicieux de
placer une partie un peu courte au début du devoir et d'enchaîner avec une
partie plus étoffée, plutôt que l'inverse, qui risque de donner une fâcheuse
impression d'inachèvement.
► c.
La progression
Cet équilibre doit aller de pair avec une progression.
On ira du plus simple
au plus complexe, du plus évident au plus caché : on décèlera, par
exemple, la pitié sous le voile de l'ironie, l'indignation sous le détache
ment feint, une argumentation sous une narration.
Cette progression sera impérativement mise en lumière par la phrase d'at
taque de chaque partie et par des phrases de transition.
0
GARDER EN Mi:MOIRE QUELQUES PLANS TYPES
Ces plans sont fondés sur l'observation et l'interprétation du texte.
►
a.
La polysémie du texte
Il est souvent possible de bâtir le commentaire sur les deux réseaux de
signification complémentaires que recèle un texte.
Un extrait d'une pièce de théâtre peut présenter à la fois un intérêt drama
tique et un intérêt psychologique; dans un texte d'idées, l'homme se pro
file derrière le penseur.
• Plan-type :
1.
L'évocation du réel.
2.
La transfiguration du réel.
• Exemple 1: Jules Vallès, L'Enfant, la première page p.
llO.
1.
L'incipit, très original, d'un roman autobiographique.
2.
La mémoire de l'enfance martyre.
• Variante : la transfiguration du réel.
Tout texte littéraire reflétant la façon personnelle qu'a !'écrivain de voir
le monde, le plan partira de l'observation du réel pour aboutir à l'inter
prétation du réel par une imagination visionnaire : le texte a une dimen
sion satirique, épique, fantastique, etc.
Le symbole (chez Vigny et
Hugo) ou, chez les symbolistes, la fusion réalisée entre un paysage et
un état d'âme peuvent s'étudier selon ce plan.
Dans tous ces cas, !'écri
vain réussit à émouvoir ou à charmer le lecteur par la magie de son
style.
• Exemple 2 : Émile Zola, L'Assommoir p.
34.
1.
La description d'un alambic.
2.
La vision d'un monstre.
►
b.
Le ton du texte
L'étude de la tonalité, surtout quand l'auteur a mis en œuvre divers
moyens pour trouver un ton original, fournit très souvent la matière d'une
partie du commentaire.
• Plan-type :
1.
Ce que dit l'auteur.
2.
Sur quel ton il le dit.
• Exemple : Diderot, Regrets sur ma vieille robe de chambre p.
85.
1.
Le sentiment dominant : la nostalgie du plébéien embourgeoisé.
2.
Le ton : un badinage spirituel.
• Variante : le renouvellement d'un thème traditionnel.
Reprendre un thème déjà exploité par ses prédécesseurs n'a jamais empê
ché un écrivain de faire œuvre originale, car c'est le style, et non le thème
qui permet de reconnaître cette petite musique qui n'appartient qu'à lui.
De même, différents peintres feront d'un même personnage des portraits
dissemblables car chaque artiste aura représenté la réalité à travers son
tempérament personnel.
• Plan-type :
1.
Recensement des éléments traditionnels.
2.
Mise en évidence de l'art de renouveler un thème usé.
• Exemple: Queneau, Si tu t'imagines...
p.
15.
1.
Un thème rebattu : la fuite du temps.
2.
La fantaisie de Queneau.
►
c.
Les résonances du texte
Un autre pouvoir de !'écrivain est de suggérer plus qu'il ne dit.
Tel est le
cas de la poésie, en particulier du sonnet, qui condense en quatorze vers
des pensées ou des sentiments complexes.
Mais un texte en prose peut être
tout aussi riche de résonances.
• Plan-type :
1.
Ce qui est dit.
2.
Ce qui est suggéré.
• Exemple 1: Verlaine,« Pierrot», Jadis et naguère p.
122.
1.
Un personnage populaire de la comédie italienne, Pierrot.
2.
Un personnage qui incarne la mélancolie noire de Verlaine.
• Variante : dans les textes d'idées, une narration ou une description ser
vent souvent de prétexte à une réflexion critique sur le monde.
1.
L'art du récit (ou de la description, ou de l'argumentation).
2.
La critique.
• Exemple: Camus, L'Étranger p.
113.
1.
Le réquisitoire de l'avocat général : ses arguments.
2.
La dénonciation par Camus de l'institution judiciaire.
► d.
La strudure du texte
Si le texte offre une composition très nette, le commentaire peut la repro
duire, à condition toutefois de présenter, à l'intérieur de chaque partie, des
remarques synthétiques.
Ce plan exige beaucoup de circonspection car il
risque de conduire à un commentaire juxtalinéaire.
Il sera réservé aux
textes dont la structure (généralement binaire) est manifeste : parallèle ou
opposition entre deux personnages, deux périodes de la vie, deux
thèmes ...
• Plan-type :
1.
Thème de la première partie du texte.
2.
Thème de la deuxième partie.
• Exemple : Flaubert, Madame Bovary p.
100.
1.
Le passé: le souvenir idéalisé de l'adolescence.
2.
Le présent: l'insatisfaction d'Emma, sa mélancolie lucide.
Méthode
COMMENT TROUVER
ET ÉLABORER UN PLAN
Ce qu'il faut faire
ÉNONCER, PUIS CLASSER LES THÈSES
Ce sont les axes de lecture, issus des convergences entre les
observations éparses, qui permettent de dégager les thèses.
Pour
rendre compte de l'intérêt, de l'originalité ou de la richesse d'un texte,
il faut trouver au moins deux thèses, ou trois, qui permettront de
balayer l'ensemble du texte et de n'en négliger aucun aspect essentiel.
Il faut ensuite déterminer un ordre de succession entre les deux ou
trois thèses qui formeront les parties du devoir, puis à l'intérieur de
chaque partie.
Les parties doivent s'enchaîner selon un schéma simple :
- opposition : l'expression de l'amour/ celle de la haine ;
- complémentarité : le regard du personnage sur lui-même/ le regard
du narrateur sur son personnage ;
- approfondissement : une description/ une vision fantastique.
A l'intérieur de chaque partie, les arguments seront hiérarchisés : pour
cela, il suffit de les numéroter selon un ordre progressif.
ÉTAYER LES THÈSES PAR DES ARGUMENTS
ET DES EXEMPLES
Il faut d'abord déceler la valeur démonstrative des remarques isolées,
issues de la lecture méthodique, portant sur le fond et sur la forme :
une opposition entre deux personnages soulignée par des antithèses;
l'accélération du récit exprimée par des verbes de mouvement; la
montée de l'angoisse peinte par des phrases elliptiques ; les
changements de mètre révélateurs de sentiments contradictoires...
Toute construction suppose, au préalable, une indispensable sélection.
!'.objectif du commentaire n'étant pas l'exhaustivité, mais la cohérence,
on éliminera impitoyablement toute répétition et toute remarque
impossible à rattacher à d'autres.
�---------------------• • ·
FAIRE UN PLAN DÉTAILLÉ
Cette étape est capitale, car, le candidat n'ayant guère la possibilité
matérielle de rédiger intégralement son devoir au brouillon, c'est le
plan détaillé qui constituera l'armature du commentaire.
On le dressera
sur des feuilles réservées à ce seul usage et l'on s'y reportera
constamment au cours de la rédaction, qui sera, nécessairement,
improvisée.
a.
Énoncer les deux (ou trois) thèses en les consignant chacune, d'une
façon très lisible, en haut d'une feuille.
b.
Choisir, parmi les notes de lecture méthodique, les arguments les
plus pertinents pour étayer chaque thèse : entre deux et quatre, trois
étant le chiffre idéal pour des raisons d'équilibre.
c.
Hiérarchiser ces arguments en les numérotant.
d.
Noter ces arguments sous l'énoncé de chaque thèse dans l'ordre
déterminé en c., en ménageant de larges espaces.
e.
Choisir, parmi les notes de lecture méthodique, les exemples les plus
significatifs, et les insérer dans les espaces laissés en blanc pour illustrer
les arguments.
f.
Chercher des idées d'introduction et de conclusion.
Un exemple d'application
Malraux,
La Condition humaine, incipit, 1933
Pour servir sa cause, le militant communiste Tchen doit tuer...
21 mars 1927
Minuit et demi
Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire? Frapperait-il au tra
vers? L'angoisse lui tordait l'estomac; il connaissait sa propre fer
meté, mais n'était capable en cet instant que d'y songer avec hébé
tude, fasciné par ce tas de mousseline blanche qui tombait du
5 plafond sur un corps moins visible qu'une ombre, et d'où sortait seu
lement ce pied à demi incliné par le sommeil, vivant quand même
...
• • •------------Méthode
- de la chair d'homme.
La seule lumière venait du building voisin:
un grand rectangle d'électricité pâle, coupé par les barreaux de la
fenêtre dont l'un rayait le lit juste au-dessous du pied comme pour
10 en accentuer le volume et....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓