Devoir de Philosophie

Faire une écriture d'invention sous forme de lettre à un éditeur pour lui montrer l'intérêt de réunir des fables en...

Extrait du document

« Faire une écriture d'invention sous forme de lettre à un éditeur pour lui montrer l'intérêt de réunir des fables en un recueil. Votre travail consiste en la rédaction d’une lettre, vous devez donc bien respecter les codes de ce genre : Normalement, vous devriez écrire en en haut à gauche de la lettre le nom de la personne qui écrit la lettre (vous).

À la fin de la lettre, n’oubliez pas de signer. Vous pouvez dater votre lettre du 18 septembre 2008. + vous pouvez introduire votre lettre : « Monsieur le directeur des Éditions La Fable et nous » / « Monsieur Samyn, éditeur » / vous pouvez aussi mettre en haut à droite : « À l’attention du directeur des éditions Fables au XXIe siècle » puis, au centre, marquer simplement « Monsieur ». Ne pas oublier non plus les formules de politesse à la fin de votre lettre. Votre lettre doit être argumentée.

Vous devez rappeler l’intérêt des fables en général puis expliquez pourquoi certaines (celles que vous avez choisies) méritent d’être publiées en recueil.

Vous devez donc organiser votre devoir, les parties de votre lettre.

Il s’agit d’être convainquant : vous voulez que des fables soient publiées, vous devez donc vanter leurs mérites. Voici une liste d’arguments que vous pourrez reprendre afin de montrer l’intérêt des fables => dans votre lettre, vous pouvez reprendre ces arguments et les illustrer avec les fables que vous avez choisies. NB : nous prendrons principalement appui sur les Fables de La Fontaine, mais aussi d’autres fabulistes. La fable, un texte plaisant à lire : • « Tout parle en mon ouvrage, et même les poissons » : à la grande joie des lecteurs, de 7 à 77 ans, les fables de La Fontaine racontent très souvent des histoires d’animaux.

Mise en scène du monde animal : le lion, la belette, le singe, tous parlent, certains sont habillés et ils ressemblent aux hommes : univers merveilleux. • La Fontaine > plaisir de la lecture. Ses fables sont de véritables petites scènes de genre, pittoresques et circonstanciées, le plus souvent teintées d’humour.

Jouant sur l’alternance irrégulière de différents mètres (octosyllabes et alexandrins, par exemple), utilisant des effets complexes de rythmes, d’assonances et de rimes, La Fontaine se sert de toutes les ressources de la forme versifiée pour dynamiser le récit, lui donner l’allure naturelle d’un conte, à mi-chemin entre prose et poésie. Ex : « Le chêne et le roseau » : « Le chêne un jour dit au roseau : « Vous avez bien sujet d'accuser la nature ; Un roitelet pour vous est un pesant fardeau ; Le moindre vent qui d'aventure Fait rider la face de l'eau, Vous oblige à baisser la tête ». > Alternances des octosyllabes et des alexandrins : rythme… La fable est plaisante à lire. • Plaisir que l’on peut trouver dans la réécriture des fables.

Cf.

les fabulistes modernes, qui ont repris une fable à leur manière.

Plaisir de la lecture + plaisir intellectuel. Cf.

les fables d’Anouilh ou de Queneau. Ex : « Le Chêne et le roseau » d’Anouilh = Reprise, après la Seconde Guerre Mondiale, de la célèbre fable de La Fontaine > inversement de la morale.

NB : le roseau peut faire référence aux Français qui ont collaboré, ont suivi Pétain et le chêne peut faire référence à une France digne qui a préféré périr dignement que de plier devant l’ennemi. • Succession de réécritures > très intéressant de voir les différents versions. Cf.

« La Cigale et la Fourmi » de La Fontaine (XVIIe siècle) ; « La Cigale » d’Anouilh ; « La Fourmi et la Cigale » d’Andrée Chédid (XXe siècle)… Ex : La Cigale de La Fontaine est naïve, pas très responsable financièrement parlant VS la Cigale d’Anouilh qui est une femme d’affaire calculatrice, cynique et agressive.

À l’inverse de la fable de La Fontaine, la fourmi de Chédid semble adopter la célèbre formule du « Carpe diem »… La fable, un texte qui fait réfléchir : • Les fables de La Fontaine ne sont pas de simples histoires d’animaux ou de bûcherons. Ex : bien que l’on soit dans le monde animal, le système décrit ressemble fort à celui des hommes et à celui de la cour de Louis XIV : « le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓