Devoir de Philosophie

Fédération de Malaisie 1983-1984 La Malaisie a connu en 1983 une série de remous politiques: la période de stabilité attendue...

Extrait du document

« Fédération de Malaisie 1983-1984 La Malaisie a connu en 1983 une série de remous politiques: la période de stabilité attendue après l'élection en avril 1982 du nouveau Premier ministre, Datuk Sari Mahathir Mohamad, ne s'est pas concrétisée.

En effet, de graves meurtres politiques se sont produits.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Mokhtar, a été accusé du meurtre du président de l'assemblée d'État et condamné à mort.

Et surtout, au milieu de l'année, un banquier envoyé par la Bank Bumiputra Malaysia pour enquêter sur certains prêts accordés par la filiale de Hong Kong de Bumiputra Malaysia Finance au groupe Carrian - aujourd'hui en faillite - était retrouvé étranglé.

Le scandale sera considérable: plusieurs responsables de la Bumiputra Malaysia Finance vont démissionner ; le plus grave est que cette institution occupe une place stratégique dans la "nouvelle politique économique" dont l'objet est de transférer du capital bancaire ou industriel aux Malais qui sont plutôt des ruraux. Le régime a fait la preuve de son penchant autoritaire en décidant de faire contrôler les rapports des agences de presse par l'agence nationale, Bernama.

Le Premier ministre et le vice-président de son parti, l'Organisation nationale malaise unie, ont d'ailleurs été critiqués à l'assemblée générale du parti pour leur autocratie et leur manque de sens démocratique. L'administration Mahathir surprendra aussi en appliquant des politiques islamiques se traduisant par la création d'une université internationale islamique, l'établissement de la Bank Islam Malaysia (qui, bien sûr, interdit l'intérêt) dont le gouvernement et les bumiputras (grandes entreprises appartenant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓